Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 | Club de lecture janvier et février 2024 |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36412
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Ven 29 Déc 2023, 15:09


Image par un Andreas Rocha

Club de lecture janvier et février 2024


Hop !  | Club de lecture janvier et février 2024 | 47

Je recite ce que j'ai déjà dit :

Mitsu a écrit:
Alors, j'ai décidé de faire un petit peu autrement pour laisser à tout le monde la possibilité de lire les livres proposés ! Il n'y aura pas de délai. C'est à dire que vous pourrez lire le livre de septembre/octobre 2023 en février 2024 si vous le souhaitez et faire votre rp d'inspiration quand vous le souhaiterez également, avec autant de personnages que vous le désirez ! Comme ça, chacun/chacune pourra faire selon son emploi du temps.

Janvier 2024


Pour le mois de janvier, on part donc sur Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura. C'est un auteur russe japonais.

Ce livre nous a été proposé par Styvan donc on le remercie (et ça explique pourquoi j'ai pris la place de février - mais fallait bien que je puisse caler Avant Dune cette année 8D)

Citation :
A 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu'il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n'hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra vingt-quatre heures de vie supplémentaires... Les téléphones, les montres : jusqu'ici, c'est à qui perd gagne... Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va basculer une deuxième fois...

Donc, pour rappel des règles de rp :

Vous devez produire un rp de 720 mots minimum sur un moment du livre (ou le livre en entier) qui vous inspire. Ensuite, vous revenez ici pour donner le lien de votre rp et expliquer quel passage vous a inspirés (ou ce qui vous a inspirés dans l'ensemble - ça peut être fait en deux lignes). Si vous avez envie d'indiquer votre avis sur le livre, vous pouvez parfaitement le faire !

Ensuite, vous déclarez ici même votre gain.

Pour ce livre, les gains sont les suivants :
- 1 pouvoir mineur au choix en rapport avec le passage qui vous a inspiré et votre rp ou un compagnon
- 1 point de spécialité

Février 2024


Je pique donc la place avec un livre qui est un peu plus conséquent : Avant Dune 1. La maison des Atréides de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. C'est un livre que j'adore (et je sais que je ne suis pas la seule sur le forum xD). Il y a trois Avant Dune, qui expliquent comment on est arrivé à la situation de Dune. C'est de la science-fiction mais le récit est très basé sur la psychologie des personnages. C'est très politique et on passe d'un point de vue à l'autre.

Citation :
L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la. maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Anakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes !
Dans l'ombre, les sœurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.
Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides ; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante. L'Empire galactique va changer de maître, comme l'Angleterre du roi Richard II.

Donc, pour rappel des règles de rp :

Vous devez produire un rp de 720 mots minimum sur un moment du livre (ou le livre en entier) qui vous inspire. Ensuite, vous revenez ici pour donner le lien de votre rp et expliquer quel passage vous a inspirés (ou ce qui vous a inspirés dans l'ensemble - ça peut être fait en deux lignes). Si vous avez envie d'indiquer votre avis sur le livre, vous pouvez parfaitement le faire !

Ensuite, vous déclarez ici même votre gain.

Pour ce livre, les gains sont les suivants :
- 1 artefact avec un pouvoir (mineur ou majeur)

Vous n'avez aucun délai et vous pouvez vous challenger avec autant de personnages que vous le souhaitez !

D'ailleurs si jamais vous faites partie des personnes qui adorent se documenter sur ce qu'elles lisent, n'hésitez pas à mettre des reportages/liens vers les recherches que vous avez pu faire !  nastae

Revenir en haut Aller en bas
Kaahl Paiberym
~ Sorcier ~ Niveau VI ~

~ Sorcier ~ Niveau VI ~
◈ Parchemins usagés : 4037
◈ YinYanisé(e) le : 25/06/2015
◈ Activité : Professeur
Kaahl Paiberym
Sam 20 Jan 2024, 14:20

Yo | Club de lecture janvier et février 2024 | 2289842337

À la découverte de Juvaniel

J'ai apprécié les questionnements que les choix du type "Ma vie ou les montres ? Ma vie ou le cinéma ?" posaient, même si les réponses apportées par le narrateur sont superficielles. Ce sont ces questions qui ont inspiré mon rp. Sur le livre en général je pense qu'il vaut mieux le prendre comme un livre de divertissement plutôt que comme un livre philosophique, au risque d'être déçus.

- 1 pouvoir mineur au choix en rapport avec le passage qui vous a inspiré et votre rp ou un compagnon :
La boîte à questions : C'est une boite qui génère des cartes au format "Tu préfères X ou Y ?" en les adaptant à celui qui les pioches pour que le dilemme soit véritable.
Pour Lucius : Fiche

- 1 point de force pour Erasme pour réussir à supporter Lucius : Fiche

Merci  | Club de lecture janvier et février 2024 | 943930617
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t38028-kaahl-paiberym-elia
Kyra Lemingway
~ Déchu ~ Niveau III ~

~ Déchu ~ Niveau III ~
◈ Parchemins usagés : 4742
◈ YinYanisé(e) le : 22/03/2016
◈ Activité : Tenancière d'un Bar à vin (rang I) ; Négociatrice (rang I) ; Brasseur (rang I) ; Reine du monde des contes à mi-temps
Kyra Lemingway
Sam 03 Fév 2024, 23:08


Hey o/

Alors, inspiré de la lecture de janvier, plus précisément du chapitre "un monde sans montres" : Par le pouvoir d'un mot je recommence ma vie

Concernant le livre dans sa généralité :
Il m'a laissé le même sentiment que L'homme au sable de Hoffman. J'ai pas forcément aimé mais j'ai pas trouvé ça merdique non plus. Y a des idées qui sont cool, des réflexions qui pourraient être creusés. Comme a dit Kaahl, ça reste superficiel les réflexions que le narrateur se pose. Sûrement parce que c'est montré de son point de vue à lui, qu'il pense pas forcément à la vision globale des effets de ses décisions. Puis après, je peux comprendre les choix. Faut pas trop se leurrer, on a quand même été élevé dans un monde assez égoïste.
Le Diable m'a pas mal fait penser aux persos de Deccio xD. En soit je trouvais ça fun de montrer le Diable sous un autre jour, un peu wtf et balek avant de retrouver son visage démoniaque. Par contre ses propositions de choses à supprimer sont complètement aléatoires et irréfléchis, et ça ça me perturbe. C'est vraiment sur des coups de têtes alors qu'il annonce au début qu'il propose aux gens d'échanger un jour de vie contre la disparition de choses pas utile. À mon sens, on se porterait mieux sans tupperware à bananes que sans films /sbam.
Par contre j'ai particulièrement aimé le chapitre sans les montres. Le chat m'a beaucoup fait rire et maintenant je veux savoir comment les miens s'exprimeraient s'ils avaient la parole (je suis sûre y en a un qui jurerait avec des "saperlipopette" ou des "noms de diou"). Puis y a la réflexion sur ce qu'est le temps, ce qu'on en fait, comment on se le visualise, est-ce que c'est vraiment une création de l'homme, comment on fait sans parce qu'on fonctionne depuis longtemps en comptant les jours, le temps entre chaque pleine Lune... Toujours, les réflexions pourraient aller plus loin que les simples repères temporels actuel. S'il n'y a plus de temps, comment on évalue l'espace-temps ? D'ailleurs, est-ce que c'est juste le temps qui court qui est éliminé ou également la valeur temps utilisée en physique ? Pour les expérimentations qui nécessitent de compter les jours, de réaliser des test à des heures fixes, comment ça va se passer ? Je pense à l'enzymologie par exemple où ça se joue à la seconde parfois.

Du coup, je vous conseille vivement de regarder les conférences d'Étienne Klein (absolument fan de ce type /sbam) qui traitent de la question qu'est-ce que le temps ? Vous pouvez en trouver pleins sur Youtube, sinon y a celle-ci qu'est passée sur France Culture qu'est pas mal.

Voilà pour moi ! Maintenant je vais aller galérer à trouver le pouvoir. Des bisous | Club de lecture janvier et février 2024 | 3298876942
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t34243-kyra-lemingway-la-p
Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 

| Club de lecture janvier et février 2024 |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» | Club de lecture mai et juin 2024 |
» | Club de lecture mars et avril 2024 |
» | Club de lecture juillet et août 2024 |
» | Club de lecture septembre et octobre 2024 |
» | Club de lecture novembre et décembre 2024 |
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Communauté :: Détente :: Club de lecture-