Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le projet d'étude | Mae & Claer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

avatar
Lun 09 Déc 2019, 16:39

Partenaire : Mae et Claer
Intrigue/Objectif : Mae, Claer et Syrianne doivent faire équipe pour un projet d’étude.


***

« Bonjour et bienvenue à ce cours, mesdemoiselles, messieurs. Ne sortez pas trop vite toutes vos affaires, aujourd’hui, nous ne ferons rien de traditionnel. Pas de prises de notes effrénées, pas de longs monologues de ma part. Pas de petits malins qui font la sieste dans le fond de la salle non plus, en pensant passer inaperçus. Sachez, Monsieur Thymiens, que je vous vois. Il vous arrive de ronfler, ce n’est ni discret, ni gracieux. Encore moins respectueux envers moi. Si ce cours n’a été choisi que pour vous permettre de rattraper le retards sur vos nuits de nourrissons, vous pouvez toujours chercher ailleurs. En ce jour, très chers élèves - comprenez bien que je m’adresse à ceux d’entre vous qui sont là pour la matière, pour travailler et apprendre, pas comme Monsieur Thymiens ici présent, je vous ai préparé une activité qui devrait vous plaire. Tout d’abord, cette occupation vous permettra de ne pas être enfermés dans cette salle pendant les horaires qui sont réservé à mon enseignement. Vous serez libre de vos mouvements, de la manière dont vous préférez travailler et de l’endroit qui vous convient. Ne vous voilez tout de même pas la face : il ne s’agit pas de vacances que je vous offre gracieusement, mais bien d’un devoir. Et un devoir important, puisque ce dernier comptera beaucoup pour la validation de cette matière. Deuxième point positif : si vous réussissez correctement cette épreuve, je ne vous imposerez pas d’autres évaluations écrites et rédactionnelles. Pour résumé : si vous avez une bonne note à ce travail, pas d’examen de fin d’année pour vous. Du moins, et je me répète pour qu’on ne m’accuse pas de fausse joie, pour ce qui concerne cette matière et uniquement celle-ci. Vous aurez très certainement une épreuve terrible et insurmontable en mathématiques. Mais ça ne me regarde pas, et je vous l’avoue, je me fiche bien de vos résultats en sciences. Tout ce qui m’intéresse, c’est de voir ce que vos petits cerveaux, livrés à eux-même, sont capable produire. J’essaie de ne m’attendre à rien, pour ne pas être déçu. Malgré moi, je souhaite également que quelques-uns d’entre vous me surprenne. Enfin… Je parle, je parle, je parle trop, même, paraît-il, du moins c’est ce que dise les rumeurs étudiantes sur ce bon vieux monsieur Patty, professeur en Communication. Venons-en au vif du sujet, pour ne pas perdre plus de temps… » 



Le vieil homme, petit et un peu bedonnant, à la chevelure argenté et au crâne dégarni, était la plupart du temps quelqu’un d’assez agréable. Bavard, certes, mais gentil et bienveillant envers ses élèves. Ces derniers temps, malheureusement, il était de mauvaises humeurs. Peut-être à cause de ce Thymiens, qu’il avait entendu ronfler une seule et unique fois et qui le payait à présent ? Ou bien à cause de ces fameuses rumeurs qu’il avait entendu à son sujet. Évidemment que les élèves parlaient entre de leurs professeurs ! Il faut bien trouver un moyen de relâcher la pression et de s’amuser à l’école, voyons… Syrianne, assise au milieu d’un rang proche de l’estrade, avait un peu mal au coeur pour ce pauvre Monsieur Patty. Il était vexé. D’un autre côté, elle n’était pas ravie non plus d’hériter d'un devoir à cause de ses états d’âmes… Il marchait, les bras croisés dans son dos, de long en large sur la petite scène qui comportait un bureau et un tableau noir qui mesurait toute la largeur de la salle.

« Vous devrez, par groupe de trois ou de quatre, pas plus, pas moins, je vous préviens, je serais intransigeant à ce sujet, préparer une présentation complète sur un sujet précis. Ledit sujet est totalement libre et c’est là, selon moi, que réside la plus grande difficulté du travail que vous aurez à faire. Je voudrais un exposé totalement exhaustif sur ce que vous aurez choisi. Arrangez-vous pour ne pas m’ennuyer deux fois avec la même idée… Donc, je disais, que vous ne devrez rien oublié. Il faudra donc faire en sorte de ne pas choisir une problématique trop large ou général. Rien de trop simple non plus, puisqu’il vous faudra parler chacun pendant une quinzaine de minutes. Puisque je connais votre aversion générale pour les mathématiques, je fais l’addition pour vous : cela correspond à quarante-cinq minutes à une heure de présentation. Je me réserve le droit d’intervenir à tout moment, à ma guise. Oh, et tous les groupes passeront la semaine suivante. Vous avez un délai de sept jours pour vous organisez, faire les groupes et tout préparer. Et dernier point, qui va vous faire rugir, j’en suis certain : tout le monde devra assister à chacun des exposés. Votre absence équivaudra à un malus sur la note du groupe entier. »

Effectivement, tout l’amphithéâtre se mit à protester. Une semaine de liberté, contre une semaine de torture !

« Là-dessus, je tiens à préciser que je ne serais absolument pas disponible pour toutes questions ou validations. Débrouillez-vous. À la semaine prochaine. »

À ces mots, le professeurs Patty remit en place sa cravate, attrapa sa petite mallette et quitta la salle par la porte réservé aux enseignants, laissant une foule d’étudiants à moitié perdu. Il n’avait pas parlé de marche à suivre, ni de thématique et encore moins de méthodologie ! Dans un premier temps, la formation des groupes prévalait sur le reste et Syrianne se mit à la recherche de camarades pour l’épauler. Elle choisit finalement, après un rapide tour de la salle des yeux, de faire signes à deux Lyriennes qui faisaient parties, tout comme elle, du département de l’Étain.
***

Post I - 948 mots
Revenir en haut Aller en bas
Sól
~ Réprouvé ~ Niveau II ~

~ Réprouvé ~ Niveau II ~
◈ Parchemins usagés : 2030
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2016
Sól
Sam 14 Déc 2019, 12:50

Claer observa le résultat de son travail avec une mine satisfaite. Elle avait passé la dernière heures à recouvrir son parchemin d'encre. Mais, contrairement à ses camarades, elle ne s'était pas contenter de prendre en note ce qu'expliquait leur professeur. On pouvait certes apercevoir un semblant de sérieux là où elle avait rédigé, avec une écriture morne et illisible, les premières phrases de leur instructeur, mais on se rendait vite compte que son esprit s'était perdu dans les méandres de son imagination débordante. Les ennuyants sermons s'étaient transformés en arabesques flottantes, mêlant diverses formes géométriques. Il y avait quelque chose d'artistique à voir toutes ces couleurs se mélanger : le rouge, le bleu,le vert, le violet, le jaune... Seule quelqu'un avec une sensibilité particulièrement accrue aurait pu apprécier ce résultat pour quelque chose d'autre qu'un simple gribouilli. La blondinette, elle, y voyait ce qu'elle avait assidûment essayé de représenter : une Fae des contes qu'elle avait lu la veille. La fillette pencha la tête sur le côté tout en portant le bout de sa plume sous son nez, comme pour évaluer son chef d'oeuvre. « Mmh... » Après une seconde de réflexion, la magicienne ajouta un dernier détail à son dessin avant de sourire. Voilà ! Avec cette touche finale, elle était enfin satisfaite à cent pour cent.

« Claer, tu as écouté ce qu'a dit monsieur Patty ? » La petite comtesse releva la tête de son parchemin pour observer son voisin de bureau. Ou plutôt devrait-elle dire ses voisins. Sur la tête de l'Orisha se promenait son petit gardien. Il était néanmoins trop concentrer sur la tresse qu'il essayait de faire dans les cheveux du Liddell pour porter attention à celle qui le fixait avec intérêt. « Non, pas vraiment. J'étais occupée à dessiner pour le concours organisé par Mélissa et ses copines. » admit Claer sans bouger les lèvres. Avec Maestorm, elle ne prenait jamais la peine de s'expliquer à voix haute. De toute façon, il était sourd et passait toujours par l'intermédiaire de son petit lutin pour "entendre" ce que les gens autour de lui disaient. Autant lui laisser accès à son esprit directement. Les deux télépathes avaient donc développé l'habitude de laisser leur esprit ouvert à l'autre afin de dialoguer sans intermédiaire et, surtout, sans se faire réprimander pour bavardage par les professeurs de l'école. « Est ce qu'il a dit quelque chose d'intéressant, aujourd'hui ? » demanda avec un air fort peu intéressé l'écolière. L'Orisha soupira tout en secouant la tête. « Il a donné un devoir à rendre pour la semaine prochaine... Et crois moi, ça ne va pas être facile. On devra se débrouiller sans son aide et passer devant toute la classe ! » « Oh... » Cette fois-ci, Claer s'était exprimée à voix haute. Les yeux écarquillés, elle se tourna vers son ami. Elle même n'était pas spécialement à l'aise à l'idée de s'exprimer devant toute la classe mais elle savait qu'elle oublierait bien vite ce détail une fois dans son exposé. Maestorm, lui, détestait ce genre d'exercices. Il détestait tout simplement prendre la parole devant un large public. Il craignait sans cesse que ses camarades se moquent de ses soucis d'élocution. Certains garnements du département du Charbon ne se dérangeaient d'ailleurs pas pour le faire, rendant encore plus anxiogène ses devoirs oraux. « T'en fais pas, ça va aller ! Si tu veux, tu te contenteras de faire l'introduction et la conclusion, et je ferais le reste. » essaya de le rassurer la chasseuse de troll. Malheureusement, le petit de l’Etain ne sembla pas moins inquiet. « Nous devons parler quinze minutes chacun. » « Ah. » « Et il faut se mettre à trois ou à quatre... » « Oh, ça ce n'est pas un problème. »

Claer se tourna vers le reste de la classe. Les élèves commençaient déjà à se lever pour partir à la recherche de leurs coéquipiers. La blonde ne mit pas longtemps à remarquer la demoiselle qu'elle avait en tête. « Eh, Syrianne ! » Attrapant la main de son voisin, la blonde se leva et partit en direction de la magicienne. « Ca te dit de te mettre en équipe avec Maestorm et moi ? » Claer pencha à nouveau la tête sur le côté. Elle observait la tenue de sa copine. Elle l'aimait bien, Syrianne. Elles ne se côtoyaient pas souvent mais ils étaient tous les trois du même département, et puis elle était gentille. « Si tu viens avec nous, je te donnerai des bonbons et je te prêterai mes boucles d'oreilles en forme de choux-fleur. » marchanda-t-elle comme s'il s'agissait de la meilleure option pour la demoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t37253-davina
 

Le projet d'étude | Mae & Claer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gazettes et expéditions | Susannah & Claer
» Retenues et Koabertines | Otoris & Claer
» [Basphumi] - Les rêves c'est de la crotte (Claer)
» Encore mieux que le poisson | Claer
» Brioche et Buffarées [Laen & Claer]
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Zone RP - Océan :: Continent Naturel - Est :: Basphel-