-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Déformation professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

avatar
Ven 14 Oct 2022, 18:41

Jadélynka
Déformation professionnelle
"A celui ou celle qui recevra cette missive,"

Un demi-sourire aux lèvres, Jadélynka écrivait avec assurance. Si elle s’était posé des questions en apercevant le papier disposé sur son bureau ? Pas le moins du monde : elle avait confiance en ses domestiques pour sécuriser la maison et son quotidien était déjà bordé de paperasses. Alors un papier de plus ou de moins… En tout cas, elle n’avait vu en celui-ci qu’un divertissement du soir avant d’aller se coucher.

"Quelle drôle de chose suis-je en train de faire là. Si l'on m'avait annoncé, pas plus tard qu'il y a quelques heures, que je serais assise à ce bureau à rédiger une lettre pour un destinataire inconnu, je ne l'aurais pas cru. Mais ce papier m'appelait, avec l'envie irrémédiable d'y coucher mes mots. C'est une entreprise qui comporte des risques à mon avis, mais il se trouve que cela me plait. Vous savez, je n'ai jamais eu de cesse d'être curieuse d'autrui. Je dirais qu'il s'agit d'une collecte de connaissance, de méthodes et de points de vue. Une recherche de partenaires, d'alliés. Ainsi, je serai curieuse de savoir ce qui vous caractérise, qui que vous soyez. Qui sait, peut-être que nous pourrions nous entendre ?

Je m'appelle Jadélynka Déléis-Voëhdan. Je réside à Istgardh, à Drosera.
"

La jeune femme réfléchit, car une drôle d'idée venait de lui passer par la tête : et si son correspondant n'était pas alfar ? Hum... Elle devait se parer de toutes les possibilités. Une faute relationnelle, pour ne pas dire professionnelle, était si vite arrivée. De plus, même si elle n'avait pas d'ambition à l'étranger, qui sait ? Peut-être que cet échange deviendrait une opportunité en or à saisir ?

"Êtes-vous de Drosera également ? Je serais enchantée d'en savoir davantage sur vous. Pour ma part, j'ai récemment débuté mes activités en tant que productrice. Dans ce cadre, j'accompagne financièrement les jeunes entrepreneurs, ceux qui manquent de moyens pour se lancer convenablement, mais qui ont un, ou des, projets prometteurs. Peut-être que vous-même avez des projets ? Auquel cas, n'hésitez pas à me répondre. Je serais ravie de traiter votre demande, quelle qu'elle soit.

Avec mes plus sincères salutations,

J. Déléis-Voëhdan.
"

En plaçant le dernier point, Jadélynka eut un sentiment de satisfaction. Elle ignorait dans quoi elle venait de s'engager exactement, mais c'était précisément cela qui lui donnait ce frisson agréable. La jeune femme vivait pour le défi. Tout et n'importe quoi pourrait découler de ce message. Peut-être rien. Mais l'Alfare était une optimiste ; elle aurait au moins le mérite d'avoir essayé. C'était en essayant que l'on avançait, et Raemiel lui rappelait souvent à quel point l'échec pouvait être bénéfique pour les réussites futures. C'était ce qui rendait la vie si savoureuse, et tout autant précieuse, après tout.


~463 mots~

Revenir en haut Aller en bas
Min Shào
~ Orine ~ Niveau II ~

~ Orine ~ Niveau II ~
◈ Parchemins usagés : 291
◈ YinYanisé(e) le : 25/03/2022
◈ Âme(s) Soeur(s) : Elle m'attend quelque part.
Min Shào
Ven 11 Nov 2022, 18:15


Image par Marta Nael
Déformation professionnelle

Wao cligne des yeux. A-t-il rêvé ? Une lettre vient d'apparaître sur son pupitre, et elle ne provient pas de quelqu'un qu'il connaît. Fait-il l'objet d'une mauvaise blague ? A Onikareni, Wao se serait réjoui de résoudre une telle énigme. Aujourd'hui, au cœur des manigances des Alfars, l'enthousiasme est douché par le pessimisme. Et si c'était une personne déguisée en un ennemi d'Eöl ? L'Orine a décidé de l'ignorer. Il descend dans le jardin et commence sa journée par une méditation dans le jardin puis un entraînement au xun. Au fil des heures, son anxiété grandit alors que son bal masqué, prévu pour le soir, approche. Le mystère de la lettre rôde dans son esprit et il finit par céder. Avant d'aller au bal, Wao prend délicatement le parchemin et s'installe en tailleur sur son futon. *Cela ne coûte rien de lire...* Il tressaillit quand il apprend que l'émettrice est localisée à Drosera. Alors c'est bien une histoire d'Alfars... il soupire. Pourquoi lui ment-elle au lieu d'aller droit au but ? Que veut-on encore lui faire croire ?

Wao sait qu'il devrait en parler à son Aisuru potentiel ou l'ignorer. Mais il ne peut résister à l'envie d'en savoir plus. Décidé, il se lève et s'installe pour lui répondre. Il caresse son menton avec sa plume, pensif. Quel ton employer ? Il ne sait à qui il s'adresse et donc, quel niveau de formalisme conviendrait. *Hum... je n'ai pas eu de conversation naturelle depuis longtemps*, songe-t-il. A Drosera, la hiérarchie est au cœur de tout. Il s'est tellement habitué à cette différence culturelle qu'il en oublie la spontanéité de son peuple. Wao secoue la tête et trempe sa plume sans plus réfléchir. Il y a quelque chose d'excitant dans l'absence de préjugés. Il lui semble que connaître quelqu'un par l'écriture permet de se rapprocher de l'âme. Les mots et la calligraphie dévoilent souvent plus d'informations sur la personnalité de quelqu'un que son comportement en public. Si cela se trouve, cette Jadélynka n'est pas aussi dynamique et pleine de vie qu'elle paraît dans la lettre. Qui sait ?

Jadélynka Déléis-Voëhdan,

Le Destin a de curieuses manières de tisser ses lianes. Néanmoins, je constate déjà que nous partageons un point commun : la curiosité. Je ne sais point qui a apporté ce matériel sur mon pupitre. Est-ce une connaissance à vous ? Ou est-ce apparu sans raison ? Je vous avoue avoir hésité à en disposer. Je ne laisse point d'objets d'origine inconnue traîner dans ma chambre... mais votre lettre m'a décidé.

Depuis que je me suis installé à Drosera, à Enedhgardh pour être plus précis, je n'ai point rencontré de productrice. Je suis intrigué. Quels genres de projets aidez-vous à propulser ? Comment en vient-on à devenir productrice ? Ce n'est pas commun. Mon domaine est bien différent du vôtre. Mais avant de décliner mon identité, je ne puis résister à vous soumettre une énigme. C'est une tradition fortement ancrée dans mon peuple. La voici :

Je saigne sans douleur
Et je raconte sans voix
L'aile est mon trône
Et le livre, mon royaume.
Qui suis-je ?

Une seule réponse renvoie à mon intention. Mais si vous en trouvez une autre qui correspond tout autant à l'énigme que j'énonce, je considérerai que votre solution est valide. C'est là l'intérêt du jeu !

Un sourire étire les lèvres de Wao. Il sent ses battements de cœur s'accélérer à l'excitation de recevoir la réponse de la prétendue productrice. Et si elle trouvait une réponse encore meilleure que la sienne ? Soudain, un doute l'envahit. Et si c'était trop difficile ? Eöl lui a déjà remarqué que ses énigmes n'étaient pas assez accessibles. Chez les Orines, l'exercice est devenu un sport national. Mais tous n'ont pas les mêmes habitudes. *Hum... je devrais donner un autre indice.* Wao trempe sa plume dans l'encrier et poursuit :


La réponse vous échappe encore ? Alors voici un autre indice. Je suis présente sous deux formes dans cette lettre. Relisez bien mes phrases précédentes... ne vous pressez pas. J'attends votre correspondance avec une vive impatience.

Votre destinataire secret.

Wao se redresse et affiche un air satisfait. Quand il se lève, le parchemin disparaît comme si elle avait reçu un ordre secret. Il prend son masque et inspire un grand coup. Cette soirée est d'une importance capitale pour Rubèn, le fils de son Aisuru potentiel. Par extension, elle l'est aussi pour lui. Wao a mémorisé l'apparence de l'auteur qu'il devra aller voir. Rubèn a même trouvé quel masque il porterait au cours de la soirée. *Cela gâche quelque peu l'intérêt d'un bal masqué... mais enfin, les Alfars n'aiment pas les hasards, j'ai l'impression. Tout ce qui ne peut être contrôlé, d'ailleurs*, songe-t-il en sortant de sa chambre. Jadélynka est-elle différente ?

Mots: 835

Réponse à l'énigme:
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t39520-min-shao-fini
Invité
Invité

avatar
Jeu 22 Déc 2022, 20:01

Jadélynka
Déformation professionnelle
"Très cher destinataire secret,

Je crains ne pas avoir la réponse à vos interrogations : après avoir mentionné ce papier à mon entourage, aucun n'a su me donner réponse satisfaisante. Toutefois, admettre que cela s'est produit sans raison n'est pas non plus une réponse satisfaisante à mon goût. Je continue d'étudier les possibilités, n'ayant pas l'intention de laisser cette énigme irrésolue.
"

Penser que Jadélynka se contenterait d'accepter le fait et la raison qui les liaient était très mal connaître l'Alfare. Bien sûr, elle avait demandé à Renata, son Mur, d'enquêter sur la mystérieuse apparition de ce matériel d'écriture. Cela n'avait rien donné pour l'instant, mais la Déléis ne perdait pas espoir. La vérité finissait toujours par se savoir, d'une façon ou d'une autre.

"Quoi qu'il en soit, je constate qu'aucun de nous deux n'a souhaité écouter sa raison en s'écrivant mutuellement. Cela me plait. Vous êtes joueur et j'ai été imprudente ; j'aurais dû me prêter au jeu de l'anonymat la première et nos échanges auraient été d'autant plus divertissants. Je me permets d'ailleurs de réagir d’abord à votre énigme, qui est très belle soit dit en passant. Je suppose que la réponse est relative à l'écriture. Ne serait-ce pas la plume ? Ou bien l'encre, pour lequel le livre correspondrait davantage à un royaume ? Pour tout vous dire, je n'imaginais pas correspondre avec une Orine. Que faites-vous à Drosera, vous êtes-vous lié à quelqu'un en ces terres ? Si tel est le cas, que fait-il, ou elle ? Sinon, êtes-vous ici pour perfectionner un quelconque art ?"

Si Jadélynka n’excellait dans aucun art en particulier, elle et le peuple des Orines partageaient tous deux un point commun très important : ils étaient d’une beauté inégalable. L’Alfare était très heureuse s’avoir été mise en relation avec l’un d’entre eux. Elle trouvait cela flatteur et une pensée coupable espérait qu’ils pourraient se lier à l’avenir.

"Pour ma part, je ne suis pas surprise : c'est un métier peu commun par ici. Notre société prône le mérite et sur le papier, ce mérite se gagne à la sueur du front plutôt que grâce à une main tendue et bienveillante. Pour autant, cette main se mérite également. Il faut savoir faire ses preuves pour l'apercevoir, et en cela, ce moyen d'ascension n'est pas moins légitime d'exister. Je me plais à aider autrui en les finançant. Couver ses œufs, les voir éclore, puis regarder ses poussins grandir et voler de leurs propres ailes a un aspect particulièrement satisfaisant, autant que cela est instructif. C'est pour cette raison que la nature des projets que je souhaite soutenir est diverse. Il s'agit par exemple d'aider un jeune peintre à se procurer le matériel adéquat pour exceller dans son art, ou bien un vendeur de plumes d'écritures à se faire connaitre en lui donnant les moyens financiers pour le communiquer. Le bouche à oreille se paye. En échange, le succès de l'artisan se paie plus tard. Pour moi, il s'agit donc davantage de miser sur les bons chevaux. Pour ce qui est de mes ressources, vous les énoncer ici serait trop simple. Il vous suffit cependant de faire vos propres recherches pour les découvrir.

Au plaisir de recevoir votre prochaine lettre,

J. Déléis-Voëhdan.
"


~537 mots~
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Min Shào
~ Orine ~ Niveau II ~

~ Orine ~ Niveau II ~
◈ Parchemins usagés : 291
◈ YinYanisé(e) le : 25/03/2022
◈ Âme(s) Soeur(s) : Elle m'attend quelque part.
Min Shào
Dim 22 Jan 2023, 18:06


Image par Marta Nael
Déformation professionnelle

Wao déplie la lettre de Jadélynka et la relit une dernière fois avant de lui répondre. Plusieurs jours sont passés depuis qu'il l'a reçue, le temps qu'il puisse trouver des informations sur sa destinataire. Il n'a dit à personne la véritable raison de ses recherches. Ces échanges font partie de son jardin secret à lui. C'est une précieuse chose dont personne ne peut s'emparer, l'une des rares qu'il a l'impression de contrôler à Drosera. La situation s'est tellement envenimée entre les investigations interdites de Rubèn et l'humiliation du Bal... une tension empoisonne l'air du foyer Lièn. Depuis, Wao est tiraillé par des envies contraires.

Mais ces échanges obéissent à leurs propres règles, loin de la méfiance des Lièn à son encontre et de l'opportunisme des autres Alfars. Il a découvert qu'il y avait bien une Jadélynka et qu'elle était bien inscrite comme agente. Il a également appris sa situation matrimoniale, mais s'en est senti gêné. Il ne lui est pas naturel de procéder ainsi. Peut-être l'évoquera-t-il plus tard. Wao inspire longuement et trempe sa plume dans son encrier. Il la tapote contre le verre et commence à écrire.

"Chère Jadélynka,

Je vous félicite pour votre perspicacité. Résoudre l'énigme d'une Orine est le meilleur moyen de gagner sinon sa confiance, au moins son respect. Ainsi, je me vois dans l'obligation de décliner mon identité."


Wao sourit. Sa destinataire est bien perspicace. Il lui a suffi d'une énigme pour déduire beaucoup d'informations sur lui. Elle mérite qu'il lui offre des informations, mais jusqu'où dévoiler les mystères ? Il ne peut pas non plus tout lui donner. Où serait le jeu, alors ? A-t-elle déjà fait ses recherches, sait-elle qu'il loge dans la famille Lièn ?

"Je me nomme Wao Ming. En tant qu'adorateur de la peinture, le voyage à Drosera m'apparaît comme une opportunité immanquable. La ville est un puits d'inspiration, tout comme ses habitants. Je dois dire que mes peintures ont drastiquement changé depuis mon arrivée ici. J'ai également commencé à apprendre le piano, que j'ai découvert ici en même temps que les concerts symphoniques. Je pourrais écrire des paragraphes infinis sur ces spectacles... mais je ne vous apprendrais rien. Et vous, Jadélynka, êtes-vous une artiste ? Et connaissez-vous les terres Orines ?"


Drosera est belle, c'est vrai. Mais en réalité, son inspiration est devenue aussi sèche que le désert. Son voyage à Avalon n'a fait qu'empirer ses doutes, et ils dévorent son art comme des gloutons affamés. Il songe qu'il lui faut une bouffée d'air, quelque chose pour rompre le cercle vicieux. Mais Eöl refuse encore et toujours de l'emmener avec lui dans ses voyages d'affaires. Peut-être devrait-il partir dans les environs, comme cette mystérieuse femme lui a conseillée au Bal... Jadélynka saurait-elle être de bon conseil ? Wao se perdit dans ses pensées, en imaginant ce qu'elle pourrait lui répondre. Il lui inventa une voix et des lèvres. Son apparence et son ton se métamorphosent au fil de ses tergiversations. Mais l'Orine finit par rejeter cette envie. S'il veut confesser ses inquiétudes, il a toujours Chuan à qui écrire.

"Je comprends que votre ambition est noble. Ce que vous décrivez me rappelle mes propres mentors d'Onikareni. Nous sommes un peuple très uni et nous accordons une importance toute particulière à l'âge. Le rôle que vous décrivez, c'est celui qui incombe naturellement aux plus âgés, peu importe leur envie. Transmettre le savoir aux générations futures est une priorité. Alors que chez vous, la notion du mérite me semble très différente. Une personne plus jeune peut parfaitement être respectée et vue comme responsable, selon les situations... vous avez très certainement des clients plus âgés que vous ? Comment déceler le talent, selon vous ? Un œuf qui n'est pas éclos est en tous points semblable à d'autres, après tout."


Wao pose sa plume et hésite. Il brûle de curiosité. A quoi ressemble-t-elle ? Veut-il vraiment garder du mystère ? Il s'imagine déjà lui parler de la culture Orine, lui montrer ses toiles et lui demander son avis. Mais c'est aussi ce mystère qui rend ces correspondances aussi plaisantes. Non, il doit résister. Il secoue la tête et termine sa lettre.

"Avez-vous des recommandations de lieux à visiter, d'artistes à découvrir ? Je dois avouer qu'ici, le temps me manque pour découvrir de nouveaux horizons artistiques, au-delà des goûts de la famille chez qui j'habite. Vous pourriez également évoquer l'artiste le plus prometteur parmi vos clients. Je suis fort curieux d'en savoir plus.

En l'attente de votre réponse,
Wao Ming, promis d'un Galeriste"


Un sourire énigmatique fleurit sur ses lèvres alors que le parchemin disparaît. Il n'a pas pu résister à donner plus d'indices à Jadélynka. S'il connaît son mari, alors elle pourra au moins découvrir son promis à lui. Ce n'est qu'un juste retour des choses.

Mots: 867

Lièn:
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t39520-min-shao-fini
Invité
Invité

avatar
Dim 26 Fév 2023, 16:18

Jadélynka
Déformation professionnelle
Lorsque Jadélynka découvrit la lettre de son interlocuteur secret, elle eut le réflexe de l'ouvrir aussitôt. Depuis leur dernier échange, son obsession pour cette énigme et l'identité de son interlocuteur n'avait pas décru.

-Wao Ming... Murmura-t-elle.

Elle retint à peine son gloussement. Son comportement était enfantin, mais elle était fière d'elle. Son succès prouvait bien, encore une fois, à quel point elle était une femme perspicace.

-Renata, faites des recherches sur ce Wao Ming.

-Ce sera fait, Madame.

Le Mur s'inclina et quitta la pièce. Quelques jours plus tard, Jadélynka s'installait à son bureau.

"Très cher Wao Ming,

Me voilà ravie de recevoir votre lettre. Nous sommes à présent sur un pied d'égalité.

Effectivement, la ville regorge de peintres en tous genres, j'ose donc espérer que vous trouvez votre bonheur parmi eux. Vous avez éveillé ma curiosité. J'aimerais beaucoup découvrir quelques-unes de vos œuvres. Quant au piano, comment vous débrouillez-vous ? La difficulté des instruments de musique est souvent de dissocier les mouvements des deux bras. J'en ai pratiqué quelques années lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui, je pense me débrouiller, bien que je ne prétende pas au titre de virtuose, loin s'en faut. En règle générale, je ne suis pas vraiment une artiste. Je me démarque davantage dans le relationnel. Les autres sont une source exceptionnelle de connaissances et d'anecdotes et souvent, des relations bien menées me mettent de bonne humeur. C'est pourquoi j'apprécie vous écrire.

J'ai malheureusement grandi dans une famille bornée. J'ai un peu honte d'avoir n'avoir jamais quitté la capitale alfare. On m'a dit que les terres orines étaient de toute beauté. Je pense qu'il s'agirait de ma première destination lorsque l'occasion de sortir de cette ville se présentera. Je ne suis peut-être pas douée dans les domaines de l'art, mais je suis indéniablement une grande adepte de l'esthétisme. Je trouve qu'en cela nos deux peuples sont très similaires.

Ma famille est justement du genre à donner de l'importance aux ascendants du nom, comme vous le décrivez si bien. Ces pensées arriérées proviennent de siècles et de siècles de rigidité, que j'exècre. Je suis jeune. Je m'estime innovante, dynamique et surtout, tout à fait capable de m'occuper de clients plus âgés que moi. La légitimité ne se calcule pas à l'âge, mais au résultat.

Il est souvent difficile de repérer les véritables talents. J'estime que la meilleure façon de s'en rendre compte, ceci-dit, est de se rendre directement chez le ou la concernée. Autrement dit, plutôt que d'attendre l'éclosion de l'œuf, il faut trouver un moyen de se rendre à l'intérieur sans en briser la coquille. C'est au plus proche d'une personne, en apprenant à connaitre ses motivations et ses inspirations, que l'on est à même de savoir si elle a le potentiel pour aller plus loin. N’êtes-vous pas d’accord, vous qui avez intégré une famille renommée ? Quelle a été votre première impression envers eux, puis quelle est-elle, maintenant que vous vivez dans l’œuf ? Y’a-t-il une différence entre ce que l’on dit d’Eöl et de ses enfants, et la réalité ?
"

Elle avait entendu parler de cette famille, qui avait mauvaise réputation depuis peu. Jadélynka n'avait suivi l'affaire que de loin, le temps lui manquant, mais elle se délectait de ce genre de scandale comme de petit sirop.

"Les inspirations de Monsieur Lièn ne vous suffisent donc plus ? Je plaisante bien entendu. Votre curiosité est justifiée et je l'encourage vivement. Avez-vous déjà entendu parler de Castellia Cordaell ? Il s'agit d'une jeune peintre tout juste diplômée, originaire de Tinnugardh. Elle compose des paysages et des natures mortes très intéressantes, parfois quelques portraits. Nous travaillons actuellement en relation avec la Galerie Arpedienn afin qu'elle intègre celle-ci dans les prochaines semaines, en commençant par de petites expositions. C'est une bonne galerie, vous y trouverez principalement des tableaux et des sculptures. N'hésitez pas à vous y rendre. Si vous souhaitez accéder à d'autres domaines, j'ai connaissance d'un couturier étonnant, Jetil Muen. Cependant, ne vous rendez pas chez lui sans prévenir, il n'aime pas ça. C'est un homme introverti, d'où ma sollicitation, qui s'investit corps et âme dans ses créations (à un point parfois regrettable sur les aspects domestiques, vous m'entendrez).

Par la même, et au risque d'être insistante, n'hésitez pas à me faire part de connaissances qui nécessiteraient un coup de pouce. Je serais par ailleurs intéressée d'entrer en contact avec votre promis, serait-ce possible ? Sa galerie pourrait m'inspirer tout autant que mes contacts le font pour vous.

Je me réjouis d'avance d'en partager davantage avec vous,

J. Déléis-Voëhdan.
"


~753 mots~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 

Déformation professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Zone RP - Océan :: Continent Naturel - Ouest :: Forêt des murmures :: Drosera-