Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 | Les traditions et célébrations |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36413
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Mar 27 Oct 2020, 14:52

| Les traditions et célébrations | Banniz12

Image - Flaviobolla - Desert Gate
Textes - Mitsuko & Mancinia

Les Traditions des Humains

Salut envers un membre de la Royauté

- le peuple a pour obligation de se prosterner devant le Souverain, la position correcte implique d'avoir un genou au sol, les mains unies devant soi et le visage baissé vers le sol. Il est impoli de lever les yeux sur un membre de la famille royale sans y avoir été invité.

Quelques variantes existent néanmoins que ce soit pour des raisons de rang, ou des raisons pratiques.

- les membres du Gouvernement inclinent uniquement le buste vers l'avant, en pliant légèrement les genoux en signe de révérence.

- en cas de rencontre avec de nombreux membres de la Noblesse, les Mahestan et les Marquis sont ceux saluent en premiers.

- le salut militaire consiste en un poing droit fermé sur le cœur et une inclinaison légère. Ils ne sont pas tenus de baisser les yeux devant le souverain étant donné qu'ils ont le devoir de veiller sur lui.

- les visiteurs d'autres races ne sont pas tenus à ce protocole, ils peuvent s'incliner uniquement.

- le souverain, de son côté, ne s'incline devant personne, hormis devant d'autres régents et uniquement par un salut qui consiste en une inclinaison du buste ou de la tête.

Les Parrains - Les Marraines

Au sein des Humains, une coutume s'est ancrée depuis quelques décennies, celle de trouver un être étant capable de guider un enfant sur le chemin de l'existence, nommé un Phādere [Parrain] pour un homme, ou une Gōdamā [Marraine] pour une femme.

Ce dernier peut être un proche du couple, ou une personne bien positionnée dans la hiérarchie pour en prendre soin.

Le Phādere ou la Gōdamā s'engage à son Gavāna [filleul] ou sa Pātorī [filleule] dans sa vie, à l'aider et grandir, souvent dans la Foi.

Une cérémonie au cours de laquelle les parents remettent solennellement leur enfant peut être organisée, où ce dernier prononce le serment de s'engager à soutenir moralement l'enfant, de l'intégrer à son peuple, de participer à son éducation et aider les parents dans leurs responsabilités.

Dans le bas peuple, il n'est pas rare de voir certains enfants ne pas en avoir, dans l'espoir que ce dernier se démarque à l'adolescence ou à l'âge adulte pour être pris sous l'aile de quelqu'un de haut placé pouvant l'aider dans ses objectifs. À l'inverse, il est presque obligatoire de choisir après la naissance dans le cas des membres de la Haute Noblesse, pour éviter les manœuvres néfastes d'éventuels ennemis.

Si les parents ont des Jumeaux, ou plus, le Parrain ou la Marraine est le même pour chacun d'eux.

Il n'est pas rare que certains Humains n'en aient pas, comme il est aussi courant de voir des demandes réalisées un peu plus tard, lorsque les risques de mortalité infantile sont écartés, voire même de voir un adulte désireux de faire son ascension hiérarchique.

Les refus sont vraiment très rares, car il est considéré comme un honneur d'être le gardien d'un enfant.

On peut d'ailleurs être Parrain ou Marraine plusieurs fois si on en a le temps et les moyens. Dans la Noblesse, il est même d'usage de parrainer plusieurs enfants, permettant aux Familles n'ayant pas les moyens de concevoir dans une optique d'expansion démographique. Cela leur permet de se décharger de la dette que représente l'éducation ou l'évolution générale à l'âge adulte.

Si les parents décèdent, ils ne sont pas tenus d'assumer la garde de ce dernier et ne deviennent pas systématiquement le tuteur de celui-ci si les disparus avaient encore de la famille proche, à moins d'émettre un avis contraire dans leur testament.

Enfants des Cieux - cadeau précieux de l'Aether Väaramar envers les Humains, ces enfants sont très importants au regard du peuple et il est assez courant que des membres de la Noblesse soient parrains ou marraines de plusieurs d'entre eux, y compris dans les hiérarchies alliées, permettant un renforcement des alliances. Toutefois, un Parrain ou une Marraine qui serait mauvais envers eux serait immédiatement arrêté et mis en prison, parfois même exécuté, car il s'agit des enfants d'un Aether et que c'est une action à son encontre.

Les Adoptions

Grandement étendue au sein des Humains, les adoptions sont un moyen d'assurer l'avenir de la race en donnant l'éducation nécessaire aux enfants sans parents et leur assurer un meilleur avenir.

Certains membres de la Noblesse adoptent les enfants que leur partenaire ont eu avec un amant ou une maîtresse, cela demeure néanmoins très rare dans la mesure où l'Ashrâfiyyat-e Divâni, la Noblesse de la Robe, favorise le sang des héritiers légitimes du couple.

Certains Familles n'hésitent pas à adopter un adulte méritant pour en retirer des bénéfices.

Une adoption ne permet pas d'hériter des titres, des biens ou des richesses des adoptants. Seuls les enfants légitimes des couples peuvent prétendre à cet héritage. Il existe néanmoins quelques exceptions, dans la mesure où l'adopté est parvenu à faire ses preuves ou possède un statut particulier [exemple - être l'Élu d'un Aether, réalisation de projets bénéfiques pour la race, parfois même, une bonne entente avec le reste de la fratrie qui cède une partie de l'héritage au concerné par amour fraternel].

Dans le cas des Enfants des Cieux - cadeau précieux de l'Aether Väaramar pour les Humains, ces enfants sont très importants au regard du peuple et ils ont tous été soumis à l'adoption avec une aide de la hiérarchie pour les Familles les accueillant. Devant leur nombre important, nombreux ont été envoyés chez des Familles Angéliques et Magiciennes avec la condition de leur remettre l'enfant lorsque celui-ci aurait douze ans.

Dans le cas des Élus Divins - certains Élus d'Hel'dra sont des adultes sans réelles attaches et deviennent assez convoités par les membres de la Noblesse qui essaient de miser sur eux. Certains réalisent des arrangements pour obtenir un nom de Famille plus prestigieux en échange de la mise en avant de celle-ci dans leur lutte de la Conciliation. Les Élus d'Hel'dra ayant été adoptés hériteront automatiquement du titre de la personne ou du couple l'ayant pris sous son aile et obtiendra une partie de son héritage à leur disparition dans le but de mener à bien leur mission.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36413
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Mar 27 Oct 2020, 14:56

| Les traditions et célébrations | Banniz12

Image - Flaviobolla - Desert Gate
Textes - Mitsuko & Mancinia

Les Célébrations des Humains


Générales

Ces célébrations se déroulent dans chacun des Royaumes.

Cérémonie de la Naissance

Lorsqu'un enfant naît, les parents doivent faire couler du sable sur le crâne de ce dernier dans le mois suivant la naissance. C'est un signe de chance et d'avenir.

Le Bal d'Encens

Tradition née à Utopia durant l'Ère de la Renaissance du Dieu Roi sous l'égide de Serica Veshra et sous la direction de Mancinia Leenhardt. Se déroulant très tôt du matin jusque tard le soir, la célébration est destinée à la formation des couples au travers des Jeux destinés à rapprocher les individus présents, souvent des Humains, mais pas seulement, ce facteur dépendant entièrement de la situation géopolitique. Cet événement est des plus importants à cause du besoin constant de repeupler la race. C'est l'occasion pour les jeunes filles et les jeunes hommes de rencontrer quelqu'un et de s'abandonner aux charmes de la séduction.

La Fête de la Majorité

Célébration annuelle où les personnes devenues majeures se réunissent. Au sein des Familles, elle se voit remettre un cadeau qui varie en fonction du niveau social.

Qaixopia

Le Périple Doré

Course à dos de dromadaire, qui se termine assez souvent à pieds. Les compétiteurs n'ont pas à se presser, mais doivent suivre un itinéraire défini et arriver à un point précis, qui marquera ainsi la fin du parcours. Le voyage dure plusieurs jours et le premier arrivé est très remarqué par le reste de la population. Il y aura simplement une fête ensuite mais les hautes sphères du Royaume observeront le gagnant avec attention afin de lui trouver une place plus profitable dans la société, une place qui réponde également à ses compétences. Cela pourrait paraître étrange de connaître une évolution sociale en participant à un simple jeu mais, en réalité, la difficulté de l'épreuve élimine les participants qui n'ont ni les capacités ni la détermination qui va avec.

La Venue des Bilhelies

Les Bilhelies sont des animaux extrêmement gros et grands, souvent de couleur bleu et blanche qui sont considérés comme des faiseurs de pluie par le peuple Humain. Si certains ne croient guère en la légende, tous ont à coeur de procéder à la fête y étant liée. La nourriture y est bonne [souvent préparée des heures à l'avance], l'alcool y est monnaie courante et, surtout, c'est le moment pour les Humains de montrer leur savoir-faire en danse du ventre, un art pratiqué depuis des siècles et dans lequel la race excelle. De façon générale, après les festivités, la pluie tombe pendant des semaines sur le Désert. Aussi, point important : les Humains possédant un Bilhelie sont considérés comme spéciaux et précieux.

Haute-Terre

L'Offrande du Plateau

Cérémonie consistant à verser dans l'eau d'une des rivières, se jetant dans le lac, les colorants naturels servant à la teinture des vêtements. Ainsi, le liquide prend de multiples couleurs pendant plusieurs jours, ces derniers étant particulièrement festifs et basés sur le thème des coloris. Les habitants sont maquillés de multiples teintes, des mets colorés sont consommés et des déguisements sont façonnés. Une parade a lieu et il est de coutume d'allumer des lampions multicolores avant de marcher sur les terres et d'éclairer les plateaux la nuit. La deuxième « Les trésors du plateau » consiste en une immense chasse aux trésors constitués de gains qui sont cachés partout sur les Terres du Lac de la Transparence et particulièrement sur les plateaux, proches des rizières. Les Humains de Haute-Terre façonnent le plus souvent des vêtements uniques pour l'occasion qu'ils dissimulent. Les recherches se font par équipe de deux ou trois et durent plusieurs jours, des chalets étant construits ici et là pour l'occasion afin d'y dormir et d'y partager un repas. Enfin, la troisième « Les secrets de Haute-Terre » est un véritable parcours d'énigmes et de stratégies qui se tient sur les plateaux. Elle se réalise en équipe et les candidats doivent aller de stands en stands afin de résoudre les énigmes, trouver les solutions, fabriquer tel ou tel objet, le tout sans l'aide de la magie. Chaque stand adapte son niveau de difficulté à l'âge des candidats et à chaque passage à un endroit, un dessin est tracé sur le bras des participants. L'équipe qui arrive en premier gagne un lot souvent non négligeable qui change à chaque fois, les autres repartant avec des paniers garnis.

La Floraison du Lin

Durant une dizaine de jours, les Humains célèbre le Lin, une plante particulière car la fleur du lin ne fleurit qu'un matin. Dès que le soleil monte, elle tombe. La floraison s'étalant sur une dizaine de jour, les festivités en question consistent à se réveiller aux aurores afin de contempler la beauté des champs de lin. Une fois que les fleurs sont tombées, la coutume veut que des musiciens jouent de leurs instruments et que les villageois dansent ensemble, récupérant souvent les fleurs pour s'en faire des colliers. Ils le font jusqu'à l'heure du déjeuner où un repas est partagé, la vie quotidienne reprenant ensuite son cours. D'autres fêtes se tiennent dans le village, souvent basées sur l'économie, les vêtements ou la fécondité. Certaines nuits sont jugées plutôt propices à la fertilité par exemple et il existe un rituel qui honore les femmes enceintes et celles qui désirent avoir un enfant. Le rituel de mort est le même que celui pratiqué sur les Terres du Lac de la Transparence.

Muharkel


Le Repas de la Conscience

Lorsqu'un Humain devient officiellement l'apprenti d'un autre, un repas est toujours organisé pour l'occasion, car apprendre un métier revient à être considéré comme un adulte. Lorsque l'individu devient utile à la société, il obtient le droit de parole et peut voter afin de faire entendre sa voix dans les décisions de la communauté.

La Fête du Solstice

Au cours de cette célébration, des stands sont levés partout dans les rues et les artisans montrent leur savoir-faire. Le meilleur d'entre eux obtient une distinction qu'il accrochera sur la porte de sa demeure en gage de qualité. Les musiciens s'adonnent avec plaisir à leur art sur les places, surtout celle du château, pour que les garçons et les filles dansent ensemble. Il n'est pas rare que des mariages soient célébrés à cette occasion, les mariés échangeant une alliance fabriquée par l'un des meilleurs artisans de la presqu'île. La nourriture et le vin coulent à flot, souvent apportés par les Humains de Babelsba qui se joignent à la fête. A Muharkel, si les relations homosexuelles sont acceptées, le mariage, lui, ne peut être qu'hétérosexuel car une union doit toujours être féconde.

Le Passage

Lorsqu'un individu devient Kaaezi [Niveau IV], c'est le moment où il devient Chevalier et sert la Couronne du Royaume [obtenant ainsi le titre de Matasif]. Bien entendu, l'Humain en question aura le choix de créer son Royaume le moment venu mais, pour le moment, il est toujours rattaché à Muharkel et se doit d'honorer son Roi. C'est le temps des voyages et de la conquête, des constructions et des distinctions. Ainsi, lors de cet événement où le Kaaezi doit prêter serment de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour honorer son Royaume et son peuple, un grand banquet est organisé. Les musiciens rythment les festivités et des tournois ont lieu, les Humains s'affrontant à la lance, au javelot, à l'épée ou au corps à corps. C'est une démonstration de force, pour les hommes comme pour les femmes. Les meilleurs obtiennent le droit de s'affranchir de leur précédente union et de choisir leur nouveau conjoint parmi les jeunes hommes et jeunes femmes à marier du Royaume. Il n'est d'ailleurs pas rare que le Souverain propose l'un de ses enfants afin d'honorer celui qui s'est couvert de gloire lors d'un duel, ce dernier en ayant énormément, par coutume. Il est d'ailleurs le seul habilité à prendre des maîtresses de façon officielle avec les Kaafa.

Babelsba

La Nuit d'Or

Cette date, incontournable, n'est jamais fixe et est décidée par le Souverain qui en informera ses sujets suffisamment à l'avance pour que ces derniers puissent s'y rendre. « La Nuit d'Or » est une période de fêtes qui dure en réalité plusieurs jours et se situe dans l'une des nombreuses résidences du Royaume. Le Roi est présent et, lors de la dernière nuit, distribue des richesses à ses sujets en fonction de leur rang et de leur investissement. Les politiques à venir sont discutées, les ennemis détaillés et chacun repart ensuite avec son groupe d'origine ou non et plusieurs missions à accomplir. « La Nuit d'Or » est une période que tout le monde attend, notamment pour avoir un aperçu du futur, mais également parce que ces jours et nuits sont riches en histoires, en alcool, en expédient et en nourriture de qualité. De plus, c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d'en revoir d'autres, de tisser des liens et plus si affinités.

Alaitihad

Royaume en cours de création.
Revenir en haut Aller en bas
 

| Les traditions et célébrations |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» | Traditions et Coutumes - Mariage |
» [Q] Certaines vieilles traditions exigent de jeunes cadavres
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Races :: Races Majoritaires :: Races équilibrées :: Humains-