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 | Le Monde des Contes : les personnages |

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Mitsu
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◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Mer 08 Aoû 2018, 23:23



Généralités

De façon générale, les êtres qui peuplent le Monde des Contes sont appelés des personnages. Les personnages peuvent se regrouper en différentes catégories, certaines étant plus peuplées que d’autres. Cela étant, il existe une nette différence entre les personnages principaux, qui ont été détaillés et construits d’une main de maître, et les personnages secondaires qui manquent parfois cruellement d’originalité ou de détails. Un personnage pourra donc avoir une physionomie magnifique et une personnalité toute en nuances, ou n’être qu’un regroupement de traits sans saveur. Bien entendu, le tout dépendra exclusivement du soin qu’aura porté la Fae à son histoire. Certaines Faes puissantes façonnent leurs personnages d’une telle manière que les secondaires sont aussi travaillés que les principaux d’autres Faes. S’il était possible de classer les personnages en races, comme dans le Monde Réel, il y aurait, certes, des Démons et des Sorciers, mais ces derniers n’auraient que très peu à voir avec ceux qu’il est coutume d’appeler ainsi sur les Terres du Yin et du Yang. Aussi, au même rang que des peuples connus du commun des Mortels, se trouveraient les Princesses, les Marâtres, les Chasseurs etc. Il s’agit là des catégories de personnages, terme préféré à celui de « race » ou de « peuple ».

La puissance des personnages


En principe, un personnage ne peut jamais quitter le Monde des Contes. Sa vie est dictée par les exigences de la Fae et sa liberté dépend de sa puissance, une puissance qui dépend elle-même en grande partie de la force du Conte. La force d’un Conte se mesure par le nombre de lectures faites de l’histoire. De façon générale, plus le conte est connu, plus il a de la force et plus ses personnages sont puissants. Cela dit, là encore, dans un même conte et en fonction des détails et des règles données par la Fae, certains personnages pourront avoir, d’office, une grande influence sur le conte. Ainsi, il faut distinguer deux puissances :

- La puissance du personnage dans l’histoire, qui dépend essentiellement de ses caractéristiques, celles-ci dictées par la Fae au moment de sa création et au fur et à mesure du récit. Par exemple : un prince sera toujours plus puissant qu’un valet dans un conte où le prince est le héro principal.

- La puissance du personnage en lui-même, qui dépend de la force du conte. Plus un personnage est puissant, plus il pourra tirer parti des ellipses faites par la Fae pour que l’histoire avance. Ainsi, les personnages les plus puissants se voient tels des acteurs qui entrent en scène à chaque fois que la Fae manipule le conte ou qu’un événement les obligeant à suivre l’histoire se profile à l’horizon, profitant de leur temps libre pour faire ce que bon leur semble dans l’univers du conte. Les personnages d'un même conte prennent en puissance ensemble mais il ne faut pas oublier que, dans tous les cas, le prince sera toujours plus puissant que le valet dans l'exemple du dessus, même hors de l'histoire. Les personnages d'un conte ne possédant qu'une faible force vivront uniquement l'histoire du conte et seront donc de simples pantins au service de la Fae, sans aucune existence en dehors de la trame principale et aucune pensée concrète ou aboutie autre que celles façonnées par la Fae. Ils seront alors comme des sortes de jouets qui s'activent uniquement lorsque la magie du conte se réveille et que l'histoire se joue. La magie du conte est en œuvre quand la Fae le créer ou le modifie, quand un être possède une magie spécifique liée au conte ou quand un individu s'immisce en son sein, par exemple. La créatrice peut également décider que l'histoire se jouera en boucle dans le Monde des Contes, ce qui fait vivre les personnages tout le temps. Cependant, les personnages des contes ayant une faible force ne se rappellent jamais de la trame, contrairement aux personnages des contes ayant une grande force.

La sortie des personnages du Monde des Contes


Il existe néanmoins certaines exceptions qui propulsent un personnage hors du Monde des Contes, vers le Monde Réel.

- La première tient à la Fae qui est en train de créer le conte et qui n'arrive pas à maîtriser sa magie dans un contexte où elle n'aurait donné aucune règle interdisant à ses personnages de sortir du conte. Si elle a laissé dans le conte un passage, une faille, alors les personnages pourront l'utiliser et se retrouver dans le Monde Réel. C'est le cas le plus courant. Le personnage ne peut rester dans le Monde Réel éternellement mais il n'y retournera que selon ses propres règles. Généralement, la Fae est alors face à un vrai casse-tête puisqu'elle doit trouver ce que désire son personnage et le lui apporter pour qu'il retourne dans le Monde des Contes sans causer de dommages dans le Monde Réel. Tant qu'elle n'aura pas trouvé, et peu importe s'il se fait tuer, il reviendra. A noter qu'un personnage de conte qui se fait tuer disparaît en multiples parchemins. Cependant, il ne possède ni Âme ni Esprit et ne peut donc pas mourir au sens commun du terme. Il revient.

- La deuxième concerne une perversion du Monde des Contes, une faille qui a été trouvée par Loki et qui catapulte le personnage de Conte dans le Monde Réel sans son aval. Lorsqu'un être du Monde Réel, assez puissant, prend la place d'un personnage de Conte sans utiliser la magie faerique, celui-ci est alors envoyé à sa place dans le Monde Réel le temps de l'emprunt. Le personnage subit alors un choc et se retrouve coincé loin de chez lui. Il continue d'endosser le rôle qui était le sien dans le Conte, trouvant des substituts aux autres personnages en attendant de pouvoir regagner sa place.

- La troisième est presque impossible et est liée aux Salles des Miroirs, sept salles aux multiples miroirs qui permettent d'espionner les Terres du Yin et du Yang ainsi que le Monde des Contes et qui se trouvent enfouies dans les contes les plus célèbres, gardées par des Faes et des personnages à la puissance remarquable ainsi que les Rois et Reines des Contes désignés par la Sailanie. Cela étant, l'une des Salles des Miroirs n'est plus sous le contrôle des Faes mais de Loki et c'est celle-ci qui est responsable de certaines fuites de personnages vers le Monde Réel.

Les enfants des Contes


Un personnage est l’œuvre d'une Fae. Si deux personnages ont un enfant, qui deviendra un troisième personnage, c'est parce que la Fae l'a décidée. Un personnage ne peut naître autrement, jamais. De même, un personnage et un individu du Monde Réel ne peuvent pas avoir d'enfants.

Cela étant, il arrive qu'une femme du Monde Réel accouche dans un conte d'un enfant dont le père est également du Monde de Sympan. Cet enfant ne sera pas un personnage et possédera le don « Il était une fois ». Il prendra également une race du Monde Réel en correspondance avec celles de ses parents mais se comportera comme un personnage, convaincu qu'il en est un. Le conte essaiera de s’accommoder de sa présence comme il le peut en l'absence de la Fae. Il faut savoir que les deux seuls moyens pour lui de sortir du Monde des Contes seront soit d'utiliser les Miroirs (solution hautement improbable), soit de bénéficier de l'aide d'une Fae ou d'un être doué d'une magie en étant capable, puisque tant qu'il sera dans le conte, il ne se rendra pas compte de ses facultés à en sortir par sa propre magie. Le plus souvent, ceux que l'on appelle les Enfants des Contes ne survivent pas longtemps dans le Monde Réel, étant particulièrement naïfs et habitués à des règles qui diffèrent beaucoup de celles des Terres du Yin et du Yang. Par exemple, ils ne connaissent pas la notion de mort et pensent souvent que c'est la Fae qui dicte l'histoire, qu'il y a un héro et qu'ils sont là dans un objectif bien précis. Ils cherchent automatiquement à trouver des substituts aux personnages du conte duquel ils viennent dans le Monde Réel et veulent à tout prix respecter leur propre rôle, celui qu'ils connaissent. De plus il se laissent guider par un instinct qu'ils pensent être la loi des Faes mais qui les conduit le plus souvent à sauter dans un ravin ou à vouloir combattre un dragon à mains nus. Quand ils se rendent compte qu'il n'y a pas du tout de narrateur et qu'ils possèdent un libre arbitre, le plus souvent, leur esprit ne peut le supporter et ils deviennent fous. Il faut comprendre que la plupart des Enfants des Contes, particulièrement rares, ne sortent jamais du Monde de Méli car si le nourrisson y demeure, c'est qu'il y a une anomalie. En réalité, la majorité d'entre eux ont été abandonnés là par leur mère et sont le fruit d'un unique Mage Noir, Elzéar Taiji, qui tire profit de la détresse et de l'argent de certaines familles. En effet, lorsqu'une femme tombe enceinte et que la grossesse serait une honte pour sa lignée si elle était découverte, il lui propose de la cacher dans un vieil écrit méconnu le temps de sa grossesse. Il la fait accoucher dans le conte et la sort ensuite de là, confiant l'enfant à des personnages absolument pas au fait de ce qu'il se passe, la Fae ayant souvent abandonné le conte à lui-même depuis bien longtemps et ne se rendant absolument pas compte de l'intrusion. Cela étant, un Enfant des Contes modifie l'histoire originale de par sa simple présence, l'écrit même du conte, et c'est souvent le lecteur qui découvre la chose, se disant qu'il est quand même étrange qu'il n'ait jamais fait attention au fait que tel personnage avait un enfant ; surtout que, contrairement aux personnages de contes, l'Enfant des Contes, lui, grandit. || Si vous voulez en jouer un, contactez-moi ||

Autres


Le Monde des Contes étant le Monde de Méli, il n'est pas exclu que certains phénomènes inexpliqués s'y produisent. Le lien entre l'écrit du Monde Réel et l'univers du Monde des Contes est complexe. De même, le lien entre les différents Contes est incertain et même les Faes n'en connaissent pas tous les rouages. Parfois, certains personnages se perdent d'un conte à l'autre et des anomalies se créent. Parfois, des Contes disparaissent totalement du Monde des Contes sans que le Conte Originel n'ait disparu du Monde Réel. La présence de Loki est, en elle-même, une anomalie. Si des règles clefs semblent se profiler - celles ci-dessus - elles ne demeurent que des hypothèses et le fruit des expériences rassemblées en théories, véhiculées par les Faes. En réalité, tout dépend des volontés de Méli qui peut modifier les lois de son Monde quand elle le désire et créer les exceptions qu'elle souhaite, quand elle le souhaite. Dans tous les cas, la principale préoccupation des Faes est de façonner des Contes originaux et de préserver les écrits dans le Monde Réel. Beaucoup ne connaissent pas tous les détails du Monde de Méli et la chose est parfaitement impossible, de même que les Démons sont incapables de sonder les tréfonds du Monde de L’Œil.

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