-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 | La Langue - Généralités |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

avatar
Lun 11 Aoû 2014, 16:52



Le Valærian


Communément appelé " Les Murmures de l’Écume ". Nulle langue ne saurait être plus douce à l'oreille et plaisante à l'esprit que celle inventée pour charmer et envoûter. Musicalité et rythme ponctuent la langue des Næphina, celles à qui on attribue l'invention même des partitions et des formes habituelles de mélodie et d'organisation. Le Valærian se prête volontiers aux chants et aux poèmes que déclament et murmurent les lèvres délicieuses et sensuelles des Vampires des Mers ; c'est là même où réside son intérêt premier, dans les jeux de séduction morbide des créatures enchanteresses qui se plaisent à subjuguer leurs proies pour mieux les imprégner de leurs maléfices. Le Valærian est d'une infinie douceur. Le moindre mot fut autrefois pensé et forgé pour hypnotiser et intriguer. Langue prestigieuse et complexe, ses mille et une subtilités découragent bien souvent les Gælyan désireux d'apprendre la sérénade des mers. La langue des Næphina se caractérisent par ses sons poétiques et son vocabulaire riche et soigné. Sa grammaire et sa conjugaison répondent à des règles précises. La lettre et la sonorité " æ " est un signe typique du Valærian.

L'alphabet du Valærian oscille entre la continuité mélodieuse de sa base qui n'est pas sans rappeler la portée des partitions et la délicatesse rigoureuse de ses traits arrondis. Parler le Valærian n'est en soit pas une mince affaire, tant la finesse du dialecte rend son initiation et sa pratique presque insaisissable pour les esprits des Gælyan dont les mœurs et les idées sont bien éloignées de celles des Næphina. Son écriture est encore une autre épreuve.

| La Langue - Généralités | Crysta12


Les Næphina rechignent à user de la langue commune ou des dialectes étrangers, considérant leur propre langage comme parfait et élégant. Il faut bien avouer que les Næphina, cruelles artistes au cœur de pierre mais à la sensibilité reconnue, se donnent sans compter dans leur recherche du Beau et répugnent les langues impures comme l'Erek et le Zul'dov pour n'en citer que deux parmi la longue liste de ce qui ne trouve pas grâce aux yeux pointilleux des Sirènes.

Aussi, les Næphina n'apprécient guère que des Oryanis ou des Gælyan parlent le Valærian et souillent la parfaite clarté de leur langue natale. Ne vous avisez pas de fanfaronner en récitant vos leçons des Murmures de l’Écume devant une Næphina. Ce serait un affront sans nom. De manière générale, par ailleurs, les Næphina ne se préoccupent pas de donner un quelconque apprentissage du Valærian aux étrangers. L'apprendre est une chose complexe puisque le seul moyen d'obtenir une pédagogie digne de ce nom est d'avoir une place dans les écoles et les universités réputées de la Cité Engloutie. Les Gælyan qui parviennent à décrocher une place sont cependant assurés de recevoir des cours de Valærian.

Les Gælyan


S'il y a bien une chose sur laquelle s'accordent sans mal ni gêne les deux peuples rivaux des mers, c'est bien sur ce nom, ce mot unique dont ils usent pour désigner les gens d'en haut, ceux de la terre. Ces quelques lettres puisent leurs origines dans la langue des mers telle qu'elle était parlée il y a des siècles, lorsqu'il n'existait encore qu'une nation dans l'Océan. Littéralement, Gælyan signifie « les étrangers qui foulent la terre ». Au pluriel comme au singulier, ce mot qui a traversé les âges s'écrit de la même manière. Aujourd'hui, Gælyan a des consonances négatives et presque insultantes. Depuis toujours, les Sirènes sont profondément attachées à leur mœurs, leur traditions et leur mode de vie. Elles n'ont jamais réellement apprécié les autres races et n'aiment guère les voir dans leur Cités. Racistes et peu tolérantes, elles rangent toutes les races qui vivent sur la terre dans ce simple mot, Gælyan. Qu'importe que la personne soit Vampire, Bélua ou Orine, elle demeure un Gælyan. Même en langage courant, ce mot est souvent utilisé pour exprimer cette idée qui n'a pas d'équivalent.

Les Sai'yrana


Ce simple mot suffit à lui même pour exprimer l'idée de lutte, d'éternel combat dual. D'un côté s'opposent les Gælyan et les Sai'yrana, c'est à dire ceux qui foulent la terre et le peuple des mers. Sai'yrana serait plus ou moins l'équivalent de « Sirène » dans le langage commun. Les Gælyan ignorent la complexité du monde des eaux et nomment vulgairement « Sirènes » toute créature qui vit dans l'Océan, sans savoir qu'ils n'existent pas que les belles et envoûtantes jeunes femmes des illustres contes populaires. En effet, dans l'esprit des Gælyan, les Sirènes sont ces délicieuses demoiselles et ces charmants jeunes hommes qui peuplent la Cité Engloutie et que l'on peut parfois croiser dans les rues des villes humaines. Un brin moqueurs, les Ondins ne répondent rien à ces stupides présomptions et laissent penser ces inepties aux gens d'en haut. En réalité, les Sirènes des Gælyan se nomment Næphina. Elles sont une des deux branches des Sai'yrana, l'autre étant les Oryanis.

Le Karyacith


Il s'agit de la langue des Oryanis, le langage abyssale qui n'est pratiqué que sous les eaux. Peu de Næphina savent parler ce dialecte à la fois rude et chantant, parfaite représentation de la férocité envoûtante du peuple barbare. Les Gælyan, bien souvent ignorants de l'existence même des Tributs Océanes, ne peuvent connaître le Karyacith. Malgré tout, il s'agit d'une langue simple à la grammaire et la conjugaison primaires. Les mots représentent des idées, des grandes notions, ce qui rend souvent son apprentissage douloureux pour les Næphina chargées d'entretenir des relations avec leurs terrifiantes cousines. Les sons sifflants et murmurés du langage des Oryanis résonnent aux oreilles comme une menace voilée. Il n'existe pas d’alphabet en Karyacith puisque les Oryanis ne prennent pas la peine d'écrire.

Revenir en haut Aller en bas
 

| La Langue - Généralités |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» | La Langue |
» | La Langue - Lexique |
» | Langue réprouvée • Zul'Dov |
» | La langue : l'Oddelegy |
» | La langue : Le Naciaze |
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Races :: Races Majoritaires :: Races maléfiques :: Ondins-