Assis derrière le bureau de son hôte, Helios fixait d’un œil absent la feuille vierge qu’il avait placé devant lui. Muni d’une plume à la pointe imprégnée d’encre, il maintenait celle-ci en suspension au-dessus de l’encrier, sans même remuer le bout des doigts. Inerte comme une statue de pierre, seuls les mouvements nerveux de ses pupilles, qui voyageaient successivement entre le papier et les enveloppes disposées en pile sur le meuble, prouvaient qu’une étincelle de vie habitait encore son corps. Dans sa cage thoracique, son cœur battait pourtant à vive allure, exalté par une anticipation anxiogène qui s’amplifiait à mesure que les secondes filaient en faisant perdurer son indécision. Que devait-il faire de ce bout de papier? Écrire dessus? Le ranger? Le jeter avec le reste des enveloppes? Il n’en savait rien, à part qu’il ne souhaitait pas s’en débarrasser. Il avait découvert le petit ensemble d’écriture par hasard, en réorganisant les affaires de Yelfir dans le cadre d’un ménage. D’abord hésitant, il s’était surpris à tirer sa chaise pour venir s’asseoir à son lieu de travail. S’emparant de sa plume, il lui avait également subtilisée une feuille d’une manière tout aussi spontanée. De toute évidence, il s’était installé afin de rédiger un message. Mais pourquoi? Qu’avait-il de si important à retranscrire pour provoquer une réaction aussi impulsive? Calant son menton dans le creux de sa main libre, il se mit à réfléchir. Néanmoins, il eût beau cherché une raison logique, aucune ne lui vint à l’esprit. Agacé, le Lyrienn secoua vivement la tête. Était-il seulement nécessaire d’avoir à se justifier pour la rédaction d’une simple lettre? Sans doute que non. À vrai dire, il ne connaissait presque rien sur l’art de l’écriture, pour ne s’y être jamais intéressé auparavant. Il ignorait d’où il puisait cette envie soudaine de prendre la plume, mais qu’avait-il à perdre? Ce serait l’occasion idéale de s'amuser avec un nouveau passe-temps. Et qui sait? Peut-être apprendrait-il à aimer cette activité? Lentement, il libéra son poignet de la torpeur qui l’emprisonnait, déposant délicatement la plume sur la surface de la feuille qu’il se mit à noircir de quelques lignes encrées.
À celui (ou celle) qui lira ces mots,
Pour être tout à fait honnête, j’ignore pourquoi je vous écris cette lettre. C’est la première fois que me vient l’envie d’écrire à quelqu’un (qui plus est, à un(e) inconnu(e)), et je m’excuse d’avance pour la mauvaise qualité de mon écriture. Je m'appelle Helios. Mon nom ne vous évoque sans doute rien, mais je suis un Lyrienn originaire de Djomir, l’Île du Métal, mais actuellement, je séjourne à Aeden pour une durée indéterminée. Voyez-vous, au départ, j’étais venu avec un ami pour rendre visite à sa sœur, mais à cause des récents événements, notamment l’apparition d’une étrange gemme au-dessus de la ville et la prolifération de plantes invasives en mer, nous avons décidé qu’il serait plus prudent de reporter notre retour en attendant que l’agitation se calme. Malheureusement, je crains de trouver le temps excessivement long, surtout parce que mon ami et moi nous sommes disputés il y a quelques jours et depuis, il refuse de m’adresser la parole. Je le reconnais, c’est ma faute si une dispute a éclaté entre nous, mais je me suis déjà excusé plus d’une fois! Malgré tout, il m’en veut encore et je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous une idée à me proposer? Ce n'est pas grave si vous en avez aucune, ou que vous êtes trop gêné de m'en suggérer une. Je comprends qu'il peut être difficile de conseiller un inconnu sur un sujet aussi délicat, mais soyez assuré que votre effort sera quand même apprécié. Sinon, vous n'aurez qu'à me parler un peu de vous, il me fera plaisir d'apprendre à vous connaître, ou à jeter cette lettre au feu si vous n'êtes pas intéressé à échanger avec moi. Je ne vous en voudrais pas.
Au plaisir,
Helios
Il s’arrêta. Certaines questions lui tracassaient l’esprit, notamment à propos de la pertinence des informations qu'il avait couchées sur le papier. Était-il vraiment important de préciser qu'il résidait provisoirement à Aeden? Que sa relation avec son meilleur ami était compromise par sa faute? Il songea brièvement à ce qui se produirait si cette lettre venait à tomber entre de mauvaises mains, mais avant qu’il pût se décider à raturer les détails dont le contenu, en rétrospective, s’avérait trop personnel à son goût, l’enveloppe disparut, emportant avec elle tous ses petits secrets.
✠ 741 mots
Dyfan Shiofra ~ Lyrienn ~ Niveau I ~ ◈ Parchemins usagés : 75 ◈ YinYanisé(e) le : 25/07/2021
À la lueur ondoyante d'une bougie, Helios lisait le contenu de l'enveloppe qui s'était matérialisée sur sa table de chevet au moment où il s'apprêtait à se coucher. D'abord surpris, la curiosité avait fini par l'emporter sur son désir de se reposer. Machinalement, il avait rompu le cachet qui scellait le courrier, s'était emparé des papiers qui se trouvaient à l'intérieur, puis en avait entamé la lecture. Cependant, il ne fallut pas attendre bien longtemps avant que son étonnement, provoqué par l'apparition inattendue de la lettre, cède la place à l'affolement. De toutes les choses impossibles qui auraient pu se produire, recevoir un retour du courrier qu'il avait écrit sur un coup de tête méritait définitivement sa place en haut de la liste. Quelles étaient les chances en plus que son correspondant se révèle être un Magicien? Complètement désemparé, le Lyrienn resta planté devant son lit, sans bouger, pendant une minute entière, à réfléchir sur ce qu'il devait faire. Devait-il jeter la lettre à la poubelle et prétendre qu'il ne s'était rien passé? Il se sentait stupide d'avoir cru que son message, en se volatilisant sans raison, s'était tout bonnement perdu dans la nature, anéantissant par le fait même la possibilité que ce dernier atterrisse entre les mains d'un inconnu. Évidemment, il s'était trompé et désormais, ses inquiétudes étaient non seulement connues d'un Mage Bleu, mais aussi de son entourage s'il en avait parlé avec qui ce que soit. Le blond soupira. Il ignorait dans quelle galère il s'était involontairement laissé embarquer, mais il jugea qu'il serait plus courtois de répondre que de laisser son destinataire en plan pour un contact qu'il avait lui-même engagé. Sortant un papier et un stylo de son tiroir, Helios s'accroupit au-dessus de la table de nuit et commença à rédiger son message à la lumière de la chandelle :
Cher Alcide,
Même s'il m'a fait très plaisir de lire votre (il ratura le mot après s'être souvenu de la requête du Taiji de poursuivre leur échange sur une base moins formelle) ta lettre, je ne m'attendais pas vraiment à recevoir de réponse. Pour être honnête, j'ai écrit ce courrier sur un coup de tête sans toutefois avoir l'intention de le poster quelque part... Je ne sais pas comment ma lettre est parvenue jusqu'à chez toi, mais au fond, je suis content qu'elle soit tombée entre tes mains.
Le Lyrienn ne pouvait s'imaginer ce qui aurait pu arriver si son courrier avait été acheminée à la résidence d'un Sorcier. Il frissonna. Bien que le concept fût intéressant, ce système de correspondances anonymes pouvait potentiellement s'avérer dangereux.
Ce n'est pas à tous les jours que j'ai l'occasion de discuter avec un Magicien qui semble autant s'intéresser à mon peuple et à notre culture. Je sais qu'il existe des tensions entre nos nations, mais j'espère que ce fait n'entachera pas nos échanges ! D'ailleurs, loin de moi l'idée de te dissuader de visiter l'Archipel, mais si tu planifies sérieusement un voyage ici, permets-moi au moins de te donner un conseil : barre immédiatement Yangin et Qar de ta liste de destinations. Les habitants de ces îles ne sont pas très ouverts aux étrangers, et ils le sont encore moins à l'égard des Mages. Je te dis ça pour ta sécurité.
Il omit néanmoins de placer Djomir dans cette liste, quand bien même les Enfants d'Hekur étaient tout aussi racistes que les Lyrienns de Feu et de Glace. Ce fait était si évident à ses yeux qu'il ne songea même pas à en faire mention.
Sur une note moins morose, je suis touché que tu veuilles bien m'aider à me réconcilier avec mon ami. Lui offrir un cadeau n'est pas une mauvaise idée. Il faut encore que je réfléchisse au cadeau que je souhaite lui offrir, mais j'espère que cela lui suffira. Les Lyrienns de Métal ont tendance à être horriblement têtus. Avec un peu de chance, l'ambiance d'Ësse'Aellun le rendra plus réceptif à accepter mes excuses... Il n'y a qu'un seul moyen d'en être sûr, alors souhaites-moi bonne chance! J'en aurais probablement besoin.
« Et pas qu'un peu. », murmura-t-il tout bas. À court d'espace, Helios s'empara d'une nouvelle feuille pour transcrire le reste de sa lettre.
C'est vrai que plusieurs gemmes sont apparues dans le ciel, mais je ne savais pas que l'une d'entre elle était tombée à Basphel. Malheureusement, je suis aussi perdu que toi à ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que la gemme provient vraisemblablement des étoiles et qu'une femme est aussi emprisonnée à l'intérieur. Personne n'est en mesure de confirmer si elle est morte ou vivante, mais ce ne sont pas les histoires qui manquent à propos de ses origines. Certains pensent qu'il s'agit d'une divinité, et les autres, d'une calamité. Beaucoup croient que la gemme est, en réalité, un astéroïde qui se serait écrasé sur terre ; une minorité affirment plutôt qu'il s'agit d'un cadeau offert par Tokë, l'Æther de la Terre, pour approuver le règne de notre Roi, mais la majorité de la population pense, au contraire, qu'il s'agit d'une malédiction des Dieux. Disons que la seule constance, c'est que personne n'arrive à se mettre d'accord sur la nature même de cette chose ! Personnellement, je doute qu'il s'agisse d'une bénédiction si l'on se fie à tout ce qui passe dans les océans, mais ce n'est pas comme si j'étais un expert dans ce domaine. Ma seule inquiétude, c'est que la gemme commence à produire des effets néfastes sur les individus, un peu à la manière de la sauge qui contamine la faune marine. En tout cas, j'espère que ton amie finira par rencontrer plus de succès dans ses recherches ! Elle aura besoin de tout le soutien nécessaire pour réussir, alors transmets-lui des encouragements de ma part, d'accord? Bon courage pour tes études aussi !
À très bientôt,
Helios
P.S : Si ton amie parvient à faire une découverte sur les gemmes, serait-il possible de m'en faire part? Le sujet m'intrigue beaucoup aussi, mais puisque je ne détiens pas les compétences académiques nécessaires, je ne suis pas autorisé à prendre part aux recherches à Aeden, ni à connaître l'état d'avancement de leurs travaux.
Merci d’avance !
✠ 1 030 mots
Priam et Laëth ~ Ange ~ Niveau III ~ ◈ Parchemins usagés : 3432 ◈ YinYanisé(e) le : 02/02/2018◈ Âme(s) Soeur(s) : La bière et le saucisson | L'adrénaline et les problèmes ◈ Activité : Berger [III], traducteur [II], diplomate [I] | Soldat [III], violoncelliste [I]
C’est vrai que c’est étrange ! Quand j’ai eu fini d’écrire ta lettre, je n’ai même pas eu le temps de la glisser dans une enveloppe. J’ai eu peur qu’elle ait disparu ou soit partie chez quelqu’un d’autre, alors je suis content qu’elle t’ait trouvé. Ce genre de phénomène arrive parfois sur Boraür, mais je ne pensais pas que ça pouvait aussi arriver dans le monde extérieur.
J’oublie souvent qu’il y existe des différends entre nos peuples. D’ailleurs, ça me fait bizarre de l’écrire. Je n’ai pas grandi chez les Magiciens, alors je ne me sens pas vraiment appartenir à ce peuple-là. Donc leurs relations avec les autres…
Alcide leva sa plume. Il n’avait pas l’habitude de discuter de ce type de choses. Il ne suivait pas encore de cours de géopolitique ou de relations internationales. Hélène lui avait dit que c’était passionnant, mais ce qui l’intéressait surtout, c’était la magie. La magie, et le sport. Pour devenir un grand chevalier, il devait impérativement s’améliorer dans ces domaines. Il fit la moue, soudain incertain. En apprendre plus sur les dynamiques entre les peuples l’aiderait-il dans sa mission ?
Je suis né et j’ai toujours vécu à Boraür. Là-bas, on ne se pose vraiment pas la question des races. J’en suis parti pour venir étudier à Basphel, et ici aussi, c’est un peu particulier. On vit tous ensemble, tous peuples confondus. Ça se passe bien ! Et quand il y a un souci, il y a toujours un professeur pour intervenir. Je ne sais pas si c’est souvent à cause de tensions raciales. Je crois qu’il y a surtout beaucoup de gens malheureux.
Le jeune Magicien s’interrompit encore. Il se cramponnait à cette croyance mais, parfois, quand il voyait certains « malheureux » agir, il sentait un sentiment nouveau poindre le bout de son nez, et menacer de l’envahir. Injuste était le mot qui lui venait quand leurs actions se déroulaient sous ses yeux. Ça arrivait de plus en plus souvent. La première fois, ça avait été en lisant un livre dans lequel le méchant attaquait impunément tout un village d’innocents. Dans la réalité, il retenait ce sursaut d’intolérance comme il le pouvait, sans trop le comprendre. Il n’avait pas envie de devenir comme eux et de répandre sa colère sur n’importe qui ; il n’avait pas envie qu’ils le rendissent aussi malheureux qu’eux. Il n’était pas fait pour cela, lui ; il n’avait connu que le bonheur, dont il se faisait un fier vaisseau au sein de Basphel et partout ailleurs. De temps à autre, il était triste ou inquiet, mais ça ne durait jamais très longtemps. Il était trop optimiste pour ça.
C’est bien noté pour les îles, merci. Si j’y vais, j’essaierai de m’y rendre avec un Lyrienn de Basphel ! Ils pourront sans doute m’aider à me repérer chez toi. Ou alors, si tu es là-bas, on pourrait se voir ? Et je te ferais visiter Boraür ensuite !
J’espère que mes vœux t’ont accompagné et que ton ami a été heureux du cadeau que tu lui as offert. Qu’as-tu trouvé à lui offrir ? Et surtout, est-ce qu’il t’a pardonné ?
Concernant les gemmes, on n’a pas plus d’informations ici. Plusieurs professeurs l’étudient, mais jusque-là, ça n’a pas donné grand-chose. En plus, on a été pas mal occupés, à Basphel, récemment. L’AAAP (Association pour l’avenir amoureux des puissants – c’est une des associations de Basphel) s’en est chargé : j’ai rencontré Marie-Jane (je crois que c’est une Lyrienne, justement) et Blu (une Magicienne aussi), et j’ai revu Aäron (lui c’est un Alfar – vraiment très triste je crois mais bon, j’essaie de le rendre heureux !). C’était censé être un événement organisé pour les gens qui veulent trouver un amoureux ou une amoureuse, mais bon. Personnellement, j’y suis avant tout allé par curiosité, et franchement, vu les têtes des participants et les discussions de couloir après, je crois que l’AAAP s’est surtout amusée en combinant des personnalités pas forcément bien accordées. Il paraît que Susannah Dæloran était tellement furax qu’elle n’a pas participé au troisième tour, et que Johannês Taiji a reçu un verre de jus de fruit en pleine tête ! Moi ça va, j’ai eu de la chance. Hélène y a participé aussi (pour elle aussi ça a été), donc elle n’a pas beaucoup avancé dans ses recherches (mais je lui ai bien transmis tes encouragements). Je te tiens au courant s’il y a du nouveau. Bientôt, je vais participer aux sélections pour intégrer l’équipe de Puffball ! C’est Zeryel Belegad (lui c’est un Ange – et au fait, Hélène, c’est une Humaine, Susannah une Sirène, et Johannês et Rose-Abelle, des Magiciens, alors tu vois, on est vraiment de toutes les races !) qui m’a proposé. J’ai hâte, parce que si je veux devenir un guerrier, il faut bien que je fasse du sport. La prochaine fois, peut-être que je répondrai à ta lettre entre deux entraînements !
Et toi, qu’est-ce que tu fais, dans la vie, pour t’occuper ? Tu étudies ou tu travailles déjà ?
Bonne journée et à bientôt !
Alcide »
Message I – 849 mots
Pardon pour le léger retard
:
Quand je vois une bêtise plus grosse que moi et que je décide de la faire.
:
Merci Kaahlinou
Dyfan Shiofra ~ Lyrienn ~ Niveau I ~ ◈ Parchemins usagés : 75 ◈ YinYanisé(e) le : 25/07/2021
En effet, je ne pense pas avoir entendu parler d'un tel phénomène avant, mais si ce genre de choses peut se produire à Boraür, peut-être qu'il s'agit d'un réseau de correspondances établi par quelqu'un qui réside là-bas? À moins que le courrier ne fasse que transiter par là avant d'être redistribué vers une personne choisie au hasard? Puisque tu as vécu là-bas, tu pourras sans doute me dire si j'ai tort ou non. Malheureusement, je ne peux pas prétendre en connaître beaucoup sur Boraür. Je ne sais même pas où cet endroit se trouve!
Ses connaissances en géographie se limitaient presque exclusivement à l'Archipel d'Aeden, ainsi qu'aux territoires avoisinant le Berceau Cristallin, comme l'Antre des Marais et le Désert de Mow. S’il était aussi en mesure de nommer quelques Capitales en dehors du centre névralgique lyrienn, Helios ne connaissait pas forcément leur emplacement précis, seulement le nom des territoires qui les abritaient. Cela dit, c’était bien la première fois qu’il entendait parler de Boraür ou de l’un de ses natifs. Loin de s’en formaliser, le Lyrienn mit plutôt son ignorance sur le compte de la nouveauté, présumant qu’il s’agissait d’une terre récemment conquise – sans doute par les Magiciens s’il se fiait à l’essence raciale de son correspondant.
Cependant, vu la façon dont tu m’en parles, il doit s’agir d’un territoire merveilleux. Je peux à peine m’imaginer à quoi ressemble un lieu où les conflits raciaux ont si peu d’importance. Dans l’Archipel, c’est tout le contraire. Même si nous formons un peuple, nous, les Lyrienns, ne vivons pas pour autant en harmonie. Les querelles entre les Éléments sont fréquentes, et bien que le nouveau régime instauré par la Terre ait permis d’établir une paix relative entre les îles, certaines d’entre elles continuent de se livrer la guerre. C’est le cas de la mienne qui, à quelques occasions, doit se rendre sur le front afin de repousser les assauts des Lyrienns de Feu.
Et seul Shaana savait à quel point ils étaient tenaces.
Pour être franc avec toi, j’ai un peu de misère à concevoir qu’il puisse exister des environnements dans lesquels il est possible, pour toutes races confondues, de s’entendre, voire même de se tolérer. L’expérience que cette AAAP s’est amusée à réaliser prouve sans doute que certaines différences sont impossibles à surmonter. Autrement, peut-être que cette Susannah et ce Johannês n’auraient pas eu à subir tous ces (il hésita brièvement sur le mot à utiliser) désagréments. D’un autre côté, si ces rendez-vous se sont bien déroulés pour la plupart des participants, je suppose qu’il y a toujours de l’espoir. Personne ne s’est entretué, ce qui, somme toute, représente une avancée – peut-être insignifiante par rapport à d’autres, mais toujours plus grande que celle réalisée par ma nation au cours de ces dernières années.
Même s’il n’était pas entièrement à l’aise de critiquer son peuple, de surcroît devant un Magicien, il ne pouvait nier cette vérité : les Lyrienns ne formaient pas une nation unie. Les habitants de Sülh essayaient, bien entendu, de rétablir une harmonie comparable à celle de l’époque qui précédait la division des îles, mais ce système de coopération n’était tout simplement plus viable dans le monde contemporain, où les tensions élémentaires allaient jusqu’à briser des familles entières.
Quoi qu’il en soit, pour en revenir à l’AAAP, es-tu parvenu à te trouver une amoureuse? Si non, tes rendez-vous se sont bien passés au moins? Personne ne t’a jeté un verre de jus en pleine figure?
Si la pensée l’amusa pendant un instant, Helios espérait vraiment qu’il ne lui était rien arrivé de grave.
Concernant le cadeau, j’ai décidé de lui offrir un livre de compositions musicales. Comme il est un passionné de musique (il apprend à jouer de l’orgue), j’ai pensé que ça lui ferait plaisir.
Son premier réflexe avait été de lui offrir un nouvel instrument de musique, mais il s'était aussitôt ravisé en faveur d'un choix plus économique, qu'il avait les moyens d'acheter sans s'endetter. Un livre avait peut-être moins de valeur qu'un instrument de qualité, mais il n'en restait pas moins une source de connaissances précieuses pour quiconque s'intéressait à apprendre la musique. Le Lyrienn espérait seulement que l'Enfant d'Hekur ne le prenne pas comme un affront envers son talent, mais le connaissant, il ne pouvait écarter la possibilité que son cadeau ait exactement produit l'effet qu'il cherchait pourtant à éviter. Cette incertitude le rongeait, mais il préféra ne pas en faire mention dans sa lettre.
J'ignore s'il a apprécié le cadeau ou non, mais au moins, il a recommencé à me parler. Certes, il se contente seulement de me dire « bonjour » lorsque nous nous croisons, mais je suppose que c'est mieux que rien. Je ne peux pas parler pour lui, mais pour moi, il s'agit d'un pas dans la bonne direction. Comme quoi, même les individus les plus grincheux ne sont pas immunisés contre la magie d'Ësse'Aellun! En tout cas, c'est grâce à toi si les choses commencent à s'améliorer entre lui et moi. Merci encore !
Comme il commençait à manquer d’espace sur sa feuille, le Lyrienn en saisit une nouvelle et poursuivit sa rédaction.
Comme ça, tu comptes t’engager dans l’armée plus tard? C’est pour ça que tu veux intégrer l’équipe de Puffball? Pour endurcir ton corps en prévision de ta future carrière militaire? En tout cas, j’espère sincèrement que tu réussiras à passer ces épreuves de sélection. Que les grâces d’Isemli soient en ta faveur!
Et pour répondre à ta question, moi, j’ai cessé d’étudier depuis quelques années. Ma mère n’avait pas les moyens de me payer des études supérieures, alors j’ai décidé d’arrêter l’école pour l’aider dans son travail. Elle est jardinière dans un domaine privé. Techniquement, je n’ai pas encore les qualifications requises pour pratiquer le métier en tant que travailleur qualifié, mais je l’assiste souvent dans ses tâches en échange d’un petit salaire. Je me dis souvent qu’avec un diplôme, je pourrais sûrement me trouver un meilleur travail, mais encore faut-il que j’économise suffisamment d’argent pour planifier un retour aux études.
Encore une fois, ça m’a fait très plaisir de discuter avec toi !