Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

Partagez

| Club de lecture Août à Décembre 2022 |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36206
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Jeu 14 Juil 2022, 15:27

Aparté

Hello tout le monde  | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 009

Je ressors le club de lecture du grenier 8D

Avant de passer au sujet, deux choses :

1° L'an prochain, avec Alvine, on pense lire un livre fantastique/fantasy/SF par mois (en faisant les suites). Dans notre liste, pour le moment, on a :
- Dune
- La passe-miroir
- Le Sorceleur
- L'assassin royal
- Le Pacte des Marchombres
- Les Mondes d'Ewilan
- Blackwater
- À la croisée des mondes
- Narnia
La liste peut évoluer mais je pense que, en plus de proposer ces lectures communes sur ma chaîne littéraire, je vous proposerai aussi ici de les lire/relire avec nous. Comme ça, ça me permettra aussi de faire un point sur la chaine du forum et de remettre un peu au goût du jour les vidéos type "Inspiration" que j'avais commencé à faire sur ma chaîne principale, en vous relatant un peu les idées pour le forum que mes lectures me donnent ^^ De toute façon, si on commence avec Le sorceleur, par exemple, on en aura pour 8 mois donc on aura le temps de voir venir ^^ Bon, du coup je vous en reparlerai en temps et en heure en précisant un peu tout ça =)

2° C'est juste comme ça mais sur ma chaine littéraire, au mois d'août, j'ai prévu de lire les livres qu'on m'a offerts (ou plutôt une partie d'entre eux parce que c'est clair que je ne vais pas réussir à tous les lire xD). Si jamais y en a qui sont chauds de se challenger, vous êtes les bienvenus ^^ (en sachant qu'il n'y a rien à faire à part lire /sbaf)

Août à décembre 2022
Les Contes

Voilà, après ces apartés, du fait de ma montagne de choses à faire pour la fin de l'année et de ma réflexion sur le club de lecture du forum, j'ai décidé de vous proposer un club de lecture sur 5 mois qui portera sur les contes avec, à la clef, des gains pour vos personnages (oui parce que je suis comme ça 8D La lecture et la culture c'est important pour moi et les lecteurs seront récompensés  | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 1628 ).

Donc voici ce que j'ai imaginé :

Catégorie n°1 : Je suis en retard, en retard, en retard !!
Pour les petits lecteurs, ceux qui n'ont pas le temps ou qui ont d'autres priorités dans la vie.
Objectif : Lire deux contes avant la fin de l'année
Gain : 1 point d'intelligence pour l'un de vos personnages

OU

Catégorie n°2 : Raiponce dans sa tour
Pour les lecteurs un peu plus assidus o/
Objectif : Lire trois livres de contes avant la fin de l'année (donc un livre de contes, généralement, c'est plusieurs contes mais j'accepte les contes uniques assez longs ou les reprises de contes en ouvrage simple comme la série des contes interdits par exemple)
Gain : 3 points d'intelligence à répartir entre vos personnages

OU

Catégorie n°3 : La bibliothèque de la Bête
Pour ceux qui sont motivés !
Objectif : Lire quatre livres de contes et un autre ouvrage sur les contes (analyse littéraire, psychanalyse des contes, roman qui traite de contes, manga etc) avant la fin de l'année.
Gain : 5 points d'intelligence à répartir entre vos personnages

ET/OU

Catégorie bonus : Découvrir le monde comme Sinbad
Cette catégorie peut être faite individuellement ou se rajouter à une autre en supplément (donc si vous faite en supplément, vous prenez les gains de votre catégorie de base - 1, 2 ou 3 - et les gains de la catégorie bonus).
Objectif
- Regarder un film d'animation ou un film en rapport avec les contes
- Regarder un documentaire sur les contes ou écouter une émission/un podcast sur les contes ou autres (ballet, opéra, musique, chanson etc)
- Jouer à un jeu vidéo sur les contes, en écrire un sur le forum (via le Monde des Contes) ou composer une chanson dessus pour Ciel-Ouvert
Gain : Un gain en lien avec les contes.

Pour valider votre catégorie (ou vos catégories), il suffit de renseigner ce que vous avez lu/vu suite à mon message et de dire ce que vous en avez pensé ^^

L'objectif aussi serait d'avoir un sujet assez foisonnant au niveau des sources sur les contes, qu'elles soient en format livre ou non. Le fait d'avoir pas mal de sources pourra servir à tout le monde et je ne vous cache pas que je m'en servirai peut-être pour faire une vidéo ou une série de vidéos sur les contes sur ma chaine principale l'an prochain parce que j'aimerais beaucoup faire ça, en plus de vidéos sur la chaine du forum ^^

J'espère que ce club de lecture suscitera chez vous de l'engouement ! Franchement, je pense qu'on peut réussir à faire un sujet cool ensemble et qu'on pourra s'apporter mutuellement ! N'hésitez pas non plus à regarder les contes en provenance de tous les pays parce que je pense qu'il y en a qu'on ne connait pas ou pas bien et que ce serait l'occasion de se cultiver davantage, surtout qu'on a le Monde des Contes sur le forum et que, pour le coup, il y aura matière à s'inspirer et à jouer.

Voilà !  | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 47
Revenir en haut Aller en bas
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

Mitsu
Jeu 14 Juil 2022, 15:32

Sources

J'éditerai avec vos sources si vous en donnez ^^

Contes
- Liste de contes merveilleux - Wikipedia
- Contes et légendes traditionnels du Japon - Wikipédia
- Carnet de contes
- Contes pour jeunes filles intrépides de Praline Gay-Para

Réécritures de Contes
- Les Contes interdits

Ouvrages sur les contes autres
- Il était une fois...analyse juridique des contes de fées ; Nicolas Dissaux; Marine Ranouil
- Et à la fin, ils meurent, la sale vérité sur les contes de fées ; Lou Lubie

Podcast/Emissions
- Justice et contes
- Les bienfaits des contes de fées
- La planète des contes
- Russie et Contes de fée aux XXème siècle
- Contes des soirs perdus

Documentaires
-

Films
- Les contes au cinéma
- 15 meilleurs films sur les contes merveilleux

Films d'animation/Dessins animés
- Top film sur les contes japonais

Autres
- Tchaikovsky - Sleeping Beauty - Full Performance - Live Ballet - Classical Ballet & Opera House
- Bellet - Beauty and the Beast
- Tchaikovsky - Casse-noisette
- Lindsey Stirling - Beauty and the Beast
- La féerie sur scène : les variantes formelles du conte de fées
Priam et Laëth
~ Ange ~ Niveau III ~

~ Ange ~ Niveau III ~
◈ Parchemins usagés : 3432
◈ YinYanisé(e) le : 02/02/2018
◈ Âme(s) Soeur(s) : La bière et le saucisson | L'adrénaline et les problèmes
◈ Activité : Berger [III], traducteur [II], diplomate [I] | Soldat [III], violoncelliste [I]
Priam et Laëth
Jeu 14 Juil 2022, 15:56

Ouaaaaaais on va se cultureeeeeeeeeer | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 009 /sbaf Et écrire plein de vilains contes pour le forum | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 1628

Fin 2021, j'ai lu : Contes pour jeunes filles intrépides de Praline Gay-Para. Elle en a écrit d'autres donc ça peut être intéressant de checker aussi nastae Je le compterai évidemment pas dans le challenge mais si ça vous intéresse :
Ce que j'en ai pensé (de mémoire xD) :

| Club de lecture Août à Décembre 2022 | 1628 :

| Club de lecture Août à Décembre 2022 | 2289842337 :
http://yinandyangpower.forumactif.com/t34615-priam-belegad-aux-i
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

Mitsu
Jeu 14 Juil 2022, 16:30

Ouii | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 1628

Personnellement j'ai lu Et à la fin ils meurent que je ne vais pas compter non plus du coup vu que ce n'est pas dans le délai d'août à décembre mais j'ai beaucoup aimé. C'est très drôle (âmes sensibles s'abstenir même si c'est pas pire xD) et ça raconte les réelles versions des contes, en plus de donner beaucoup d'informations. C'est sous format BD donc c'est cool et y a des chapitres (pour ceux qui aiment bien y aller petit à petit).

Là au mois d'août je pense commencer par, justement, Contes pour jeunes filles intrépides de Praline Gay-Para puisqu'Alvine me l'a offert (en plus ça matchera super bien avec mon défi de lire des livres qu'on m'a offerts) et je vais voir pour les ballets parce que je suis super curieuse ! J'en avais déjà vu au Grand Théâtre de Bordeaux mais euh... je ne m'en souviens mais alors PAS DU TOUT XD Donc à voir ce qu'il se fait et où. Sinon je regarderai des rediffusions x) (mais d'ailleurs, pour information, je crois que dans les cinémas, et plus particulièrement Gaumont-Pathé, ils font des rediffusions de ballets ^^ c'est peut-être plus abordable que d'y aller réellement - c'est même assez certain xD).
Kaahl Paiberym
~ Sorcier ~ Niveau VI ~

~ Sorcier ~ Niveau VI ~
◈ Parchemins usagés : 3714
◈ YinYanisé(e) le : 25/06/2015
◈ Activité : Professeur
Kaahl Paiberym
Mer 03 Aoû 2022, 13:09

Yo | Club de lecture Août à Décembre 2022 | 1628

Je me suis pris Alice de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll illustré par Benjamin Lacombe pour commencer.
http://yinandyangpower.forumactif.com/t38028-kaahl-paiberym-elia
Contenu sponsorisé

| Club de lecture Août à Décembre 2022 |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1