Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Orthnophonie & prononciontion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kitoe
~ Démon ~ Niveau II ~

~ Démon ~ Niveau II ~
◈ Parchemins usagés : 1704
◈ YinYanisé(e) le : 09/11/2016
Kitoe
Mar 10 Mai 2022, 22:11

Blu Dantilleul
Orthnophonie & prononciontion
Elle frappa trois coups forts puis appuya son épaule contre l'encadrement, dans lequel la porte était enfoncée. Elle attendit. Blu était un peu nerveuse, comme à chaque fois. Elle ne devait pas encore avoir gardé suffisamment d'enfants pour être totalement confiante, surtout lorsqu'elle rencontrait une nouvelle famille : avait-elle la bonne adresse ? Comment serait le ou les enfants ? Généralement, l'adolescente rencontrait au moins les parents avant. Ça lui permettait d'avoir un tour d'horizon de l'ambiance du ménage, et parfois, elle avait le droit à une visite de la maison avant le fameux jour de garde. Ici, ça n'avait pas été le cas. Elle n'avait pu rencontrer que le père, Edgar, un peu plus tôt dans la journée. Blu avait eu affaire à un homme pressé, très pressé, très très pressé, qui s'était brièvement assuré qu'elle s'occuperait bien de sa fille et lui avait donné l'adresse de chez lui. L'échange n'avait duré que dix minutes tout au plus. Ensuite, il était parti, pour un déplacement d'affaire d'urgence, précisant qu’autrement, c'était lui qui aurait dû s'occuper de sa fille ce soir-là tandis que sa femme sortait voir un spectacle avec des amies à elle.

La porte de la petite maison s'ouvrit en grand. Blu eût tout juste le temps de se redresser. De l'autre côté, elle découvrit une petite femme brune, dont le visage s'illumina dès qu'elle comprit qui elle devait être.

-Bonsoir.

-Oh, bonsoir ! Vous tombez bien ! Juste à l'heure !

La femme enfilait un long manteau en vitesse, puis l'invita à entrer. La Magicienne se demanda qui d'elle ou de son mari était le plus pressé.

-Je suis vraiment désolée mais je vais être en retard. Alors je vous présente Stacy, ma fille.

La concernée se tenait derrière sa mère. Elle devait avoir cinq ans tout au plus. L’enfant la salua d'un grand coucou de la main. Néanmoins, celle-ci semblait assez perplexe, voire perdue. Blu leva un sourcil. C'était étrange, à première vue elle détonait pas mal avec ses parents. Pendant ce temps, la mère saisissait son sac à main. Elle fit un tour sur elle-même et tâta ses poches pour s'assurer qu'elle n'avait rien oublié, avant de reposer son attention sur l'adolescente.

-Ah oui ! Pardon. Mon mari vous a donné les instructions, n'est-ce pas ? Elle lui laissa à peine le temps d'acquiescer. Elle parlait à toute allure. Faites comme chez vous. La cuisine est ici, le salon par-là, et au fond à droite, la chambre de la petite. La salle d'eau est par ici, vous trouverez tout ce qu'il faut dans les placards. Stacy a déjà mangé. Mais si vous avez faim, il y a du pain sur la table et des biscuits dans un tiroir. Celui au-dessus du plan de travail. Je suis vraiment désolée, il faut que j'y aille.

Blu n'arrivait pas à en placer une, même pas pour dire "oui" ou "d'accord". De toute manière, même si elle s'y tentait, elle n'était pas sûre que la femme l'entende. C'était une curieuse entrée en matière. Mais soit. Elle ne pouvait que compatir sur la détresse d'un retard. Il lui arrivait de partir en cours complètement à la bourre elle aussi, et elle pouvait à peu près se mettre dans le même état. Toutefois, c'était le comportement des deux parents en même temps qui l'intriguait.

-Je vous laisse ! Elle déposa un baiser sur le front de son enfant avant d'adresser un dernier sourire à l'étudiante. Bonne soirée ! Ah, et au fait, je m'appelle Lylia. Bonne soirée ! Répéta-t-elle.

-Bonne soirée à vous.

La porte claqua et un coup de vent rétablit un silence quasi-assourdissant. Lentement, Blu se tourna vers celle qui serait son interlocutrice pour le reste de la soirée. Les deux se dévisagèrent longuement, jusqu'à ce que l'étudiante n'ose faire glisser son sac de son épaule pour le déposer au pied du porte-manteau.

-Maman elle m'a dit elle va à un pestacle au théâte. Déclara soudain Stacy.

-A un spectacle. Oui. Corrigea Blu, rassurée que l'enfant se soit chargée de choisir le sujet de conversation.

-Pestacle.

-Spec-tacle. Articula-t-elle.

C'était une erreur courante chez les petits. Stacy inspira. Elle essayait visiblement de se concentrer sur toutes ces syllabes complexes.

-Spéptaque.

Blu se pinça les lèvres, puis lui sourit. Bon. Ça ne faisait rien. Mieux valait passer pour celui-là. Elle se dirigea vers la pièce que Lylia lui avait indiquée être le salon. Elle s'assit sur le tapis par terre, où trainait déjà quelques jouets. Stacy la rejoignit.

-C'est quoi ton aminal perféré ?

Aminal. Celui-ci était plus original, mais cela l'amusa. Elle réfléchit.

-Mon animal préféré ? Je ne sais pas. Le panda. Et toi ?

-Moi c'est les billélules ! Mais j'aime bien les coskinelle aussi.

Toute fière, elle brandit deux petits jouets en bois à l'effigie des fameux insectes. Ah oui, bien sûr.

-Les libellules et les coccinelles ? Corrigea-t-elle. Ce n’était pas méchant. Elle espérait seulement qu'à force, Stacy finirait par saisir.

-Ui.

-Bon. Tu veux qu'on joue un peu avec libellule et coccinelle avant d'aller se coucher ?

-Oh ouiiii !

La voir aussi ravie la fit rigoler. Malgré ses difficultés de prononciation, la petite était adorable. Cette dernière lui tendit la coccinelle. Elle balada son propre jouet dans les airs pour faire comme si elle volait.

-Billélule et coskinelleuh vont au marchééé, chanta-t-elle, elles ont très, très, très, très, trècrètrètrès faimmmm.

-Oh regarde, il y a plein de fruits et légumes sur cet étalage ! Continua Blu.

-Ui ! Il y a même leur fruit préféré ! C'est alors que Stacy leva très haut ses bras sans aucune raison. Elle était enthousiaste. Des pasquètes !

Encore une fois, Blu se pinça les lèvres et ses paupières se baissèrent légèrement. Pastèques.

955 mots




Bijin
nastae:
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t34531-kitoe
Kitoe
~ Démon ~ Niveau II ~

~ Démon ~ Niveau II ~
◈ Parchemins usagés : 1704
◈ YinYanisé(e) le : 09/11/2016
Kitoe
Jeu 16 Juin 2022, 22:32

Blu Dantilleul
Orthnophonie & prononciontion
-Pas-tè-que.

Stacy arrêta son geste et leva des yeux curieux vers son aînée. Pastèque. Oui, et ? Sa bouche était sur le point de s’entrouvrir d’hébétement. Blu ne la quittait pas des yeux. Le long spectacle tragique et silencieux de deux univers qui s’observaient sans se comprendre.

-Répète après moi, reprit la grande : pas-tè-que.

L’enfant hésita, pas certaine de saisir pourquoi sa nounou séparait autant les syllabes d’un mot qu’elle avait très bien compris.

-Pas-tèè-queuh. Fit-elle en insistant d’autant plus sur chaque son.

C’était ça le jeu ? Savoir qui appuierait le plus fort, jusqu’au point où le mot deviendrait ridicule ?

-Voilà, très bien. Pastèque. Articula l’adolescente lentement, mais sans que le fruit ne devienne absurde à l’oreille.

-Patstèque. Imita Stacy.

C’était plus difficile comme ça. Quand elle allait plus vite, sa bouche et sa langue formaient des lettres qui n’existaient pas et elle ne pouvait pas s’en empêcher. Sa mécanique linguistique s’emballait à chaque fois.

-Presque. Prends ton temps. Pas-tè-que.

Stacy se concentra et prit une grande inspiration. Elle commençait à comprendre ce que Blu essayait de faire.

-Pas-tè-queuh.

Blu lui offrit un grand sourire et ça la fit sourire aussi. Elle aimait bien quand les gens étaient contents, encore plus quand ils étaient contents grâce à elle !

-Très bien. Tu vois ? Il faut juste prendre ton temps et tu finiras par bien le prononcer.

La petite la considéra avec ses grands yeux globuleux sans dire le moindre mot, avant d'en retourner à leur jeu en silence. Elle avait repris du sérieux car les jeux, c’était sérieux. Et si Blu était contente comme ça, alors ça lui allait. Elle ne voyait pas quoi faire de plus pour lui faire plaisir. Elle surprit Blu se mordiller la lèvre.

-Désolée, je ne fais pas ça pour te vexer. Mais c'est important de prononcer correctement les mots, même s'ils sont un peu compliqués. C'est la meilleure façon de se faire comprendre.

Elle releva sur elle le même regard curieux que la première fois.

-C'est quoi veské ?

Les grandes personnes utilisaient des mots compliqués, souvent. Pas seulement parce qu’ils étaient difficiles à prononcer, mais parce qu’elle savait qu’elle ne les utiliserait jamais de la vie ! Leur sens était trop subtile et ça parlait de sujets de grands.

-Euh...

Bizarre de réfléchir au sens du mot alors qu’elle venait juste de l’utiliser. C’était bien la preuve que c’était un truc compliqué.

-C'est quand quelqu'un dit quelque chose de maladroit ou méchant et que cela rend l'autre triste. C'est quand on boude.

-Je boude pas.

Elle ne voyait pas pourquoi elle bouderait. Ce n’était pas de la faute de l’étudiante si certains mots étaient bizarres ; c’était de la faute des gens qui les avaient inventés. Elle ne savait pas pourquoi ils avaient fait ça. Peut-être qu’ils étaient des Sorciers et qu’ils avaient voulu embêter tout le monde. Blu se détendit. Ça se voyait grâce à ses épaules qui s’affaissèrent légèrement.

-D'accord. Tant mieux.

Stacy continuait l’histoire du marché sans rien rajouter. L’ambiance était un peu étrange maintenant, elle ne savait plus trop quoi dire pour revenir à avant, comme si de rien n’était. A vrai dire, ça ne la dérangeait pas plus que ça.

-Mais c'est difficile tous ces mots. Avoua-t-elle. A force de réflexion, ça lui était venu.

-Ils ne sont pas très faciles c’est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'il faut mal les prononcer. Si tu veux, je peux t'aider.

Ça ne lui était jamais passé par la tête. Il fallait dire qu’on n’avait jamais insisté autant sur sa manière de prononcer. Jusqu’ici, on la comprenait à peu près. Soudain, Stacy sentit qu’elle venait d’avoir un éclair de génie qui pourrait les concilier toutes les deux – puisque Blu semblait plus intéressée par son éducation que par jouer.

-On joue à l'école ?

L’étudiante fut surprise, mais apprécia l’initiative. Stacy fut plutôt fière.

-Oui, on joue à l'école. Et avec nous, on prend Libellule et Coccinelle.

Blu fit voler le premier insecte dans les airs et répéta son nom plusieurs fois, faisant répéter l'enfant à sa suite. Quand celle-ci parvint à le prononcer correctement, elles continuèrent leur petite histoire et la Magicienne lui fit réviser chacun des mots qu'elle avait écorchés jusque-là. Stacy se surprit à se prendre au jeu, alors que celui-ci ne lui avait pas paru trépidant au départ. Car malgré la difficulté, maîtriser son propre parler, c’était tout de même chouette.

739 mots




Bijin
nastae:
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/t34531-kitoe
 

Orthnophonie & prononciontion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Zone RP - Mers :: Mers - Est :: Mer du Feu Bleu :: Caelum-