-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Points de spécialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36409
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Sam 11 Jan 2020, 12:10


Hop ! Nouvelle année, bonnes résolutions 8D

Merci de relire/lire ça pour bien commencer l'année niveau spécialité  Points de spécialité  1515

De un à dix points : Globalement, votre personnage est très faible entre un et cinq points. Il devient normalement constitué au delà. Lorsque votre personnage possède peu de points, il est possible qu'il soit extrêmement lent ou qu'il ne comprenne rien aux situations qui se présentent à lui. Dans certains cas, il se peut qu'il ne sache même pas communiquer. Toutes les situations qu'il vit peuvent lui être fatales car il ne mesure pas le danger. Il peut également être compliqué pour lui de se lever ou de faire le moindre effort car il n'a pas de muscles, une physionomie rachitique ou est simplement malade. Il est inapte à se servir de magie et il se peut également qu'il ne sache même pas de quoi il s'agit. Invisible aux yeux du monde, il est souvent très difficile pour lui d'obtenir quoi que ce soit d'autrui. Au delà de cinq points, votre personnage est normal, bien que légèrement faible encore. Il peut vivre sa vie sans problème du moment qu'aucun événement tragique ne s'y déroule, que la monotonie de son existence reste maîtresse. À la moindre difficulté, sa normalité pourra laisser apparaître de nombreuses faiblesses et failles. Moyen dans les spécialités qu'il possède au dessus de cinq, votre personnage n'est, pour le moment, en rien remarquable mais, au contraire, monsieur ou madame tout le monde.

[Donc, jusqu'à 5, votre personnage est un handicapé dans sa stat. Entre 6 et 10, un peu comme vous dans la vraie vie, quand il se passe un truc dans l'existence de votre personnage - cambriolage, événement néfaste, quelqu'un de supérieur qui hausse le ton => panique. Ce n'est ni un guerrier, ni un espion, ni un intellectuel de haut vol. Il ne peut pas tuer des gens sans en être traumatisé. C'est une personne totalement lambda qui peut survivre dans une routine quotidienne > métro-boulot-dodo, mais qui est vraiment très gênée dès qu'il se passe le moindre truc. Pour prendre une image parlante : quand y a une grève, il panique à mort. Enfin, ce n'est pas pour rien que les premiers niveaux de la plupart des fiches de race sont essentiellement basés sur l'apprentissage. C'est parce que votre personnage est encore un "enfant" et qu'il faut commencer par des rps normaux, où il n'ira pas défoncer des zombies à coups de pelle mais simplement parler avec des gens, tisser des liens etc.]

De onze à vingt points : De façon générale, votre personnage est dans la normalité haute entre onze et quinze points et commence réellement à se démarquer au delà. De onze à quinze points, votre personnage ne sort pas encore vraiment du lot mais certains individus, en l'observant, commencent à voir chez lui un certain potentiel. En fonction des points distribués dans chaque spécialité, il peut commencer à faire ses preuves dans plusieurs domaines. Sa réflexion devient plus aiguisée et il peut entrevoir d'autres vérités que celles qui lui ont été inculquées depuis sa naissance par son groupe d'appartenance. Son corps peut également devenir plus musclé et ses techniques de combat plus fines. Ceux qui l'entourent le remarquent et il n'est pas exclu qu'il puisse être l'auteur de quelques actions dont un groupe parlera ensuite pendant quelques jours, sans pour autant que les choses soient spectaculaires. Au dessus de quinze points, tout devient bien plus facile pour votre personnage qui commence à ressentir une sorte de maîtrise de lui-même. Sa pensée peut être bien plus abstraite et des nombreuses interrogations peuvent nourrir ses réflexions et provoquer ses recherches. Il est probable qu'il puisse apprendre des langues plus rapidement, mémoriser des choses avec bien plus d'efficacité. Pour autant, il sent que beaucoup de choses lui échappent et il veut obtenir plus, que cela soit d'un point de vue intellectuel ou autres. S'il vit dans un village, il se peut qu'il y obtienne quelques fonctions intéressantes, fonctions qui n'ont que peu à voir avec celles exercées au sein d'une hiérarchie officielle mais qui démontreront qu'il possède une importance qui devient de moins en moins négligeable. Il est probable que des individus lui tournent autour pour différentes raisons. Il commence à devenir quelqu'un et à se faire un nom. Les combattants deviennent aussi plus expérimentés et peuvent développer quelques « techniques » personnelles, que cela relève de la magie ou de la force. Les talents s'expriment et se dévoilent, que ceux-ci soient en art, en artisanat, en commerce, en charme etc. Tout dépend des points dans chaque spécialité mais c'est à partir de ce moment que votre personnage va entamer son chemin vers la gloire.

[De 11 à 15 points, en gros, quand y a une grève, il y va ! Il peut relativiser, il a assez de force ! Il peut prendre la parole en public, faire des choses intéressantes - que VOUS vous pourriez faire dans la vraie vie. C'est pas non plus la folie. Juste qu'il peut s'illustrer légèrement, commencer à se dire "Tiens je pourrais être bon dans ce domaine si je m'entraînais". Au dessus de 15 points c'est qu'il commence vraiment à se démarquer. En gros, la barre du 16 points, c'est le début de la puissance. Il n'est pas puissant mais il devient à l'aise. Il peut surmonter les événements fâcheux mais on est d'accord que si Räk - le chef du Léviathan - sort de terre et fait un grand sourire à votre personnage avec ses tentacules en l'air, il va juste se pisser dessus violemment. Donc là vous pouvez commencer à tuer des gens par exemple. Ça veut pas dire que votre personnage s'en sortira en mode yolo sans aucun traumatisme. Les Démons c'est un peu différent, bien sûr, vu qu'ils doivent tuer pour survivre et sont habitués au climat mais de manière générale, même un Démon avec de faibles stats est une victime traumatisée par le sang]

De vingt-et-un à trente points : De façon générale, de vingt-et-un à vingt-cinq points, votre personnage est expérimenté et souvent considéré comme un modèle. Au delà, il est supérieur à ceux qui l'entourent. De vingt-et-un à vingt-cinq points, votre personnage devient quelqu'un. Il n'est pas rare qu'il soit cité comme modèle et que des individus souhaitent apprendre de lui en fonction des points qu'il possède dans telle ou telle spécialité et, bien entendu, également en fonction de vos rps. S'il n'est pas encore un « maître » mondialement reconnu dans tel ou tel domaine, il possède sa renommée au niveau local. C'est ici que les réelles ambitions peuvent naître, celles de devenir quelqu'un d'important, de gravir les échelons et de devenir un Grand de ce monde. Le personnage a presque tout pour réussir et ses idées et pensées peuvent se concrétiser réellement. Un personnage de nature orgueilleuse aura les moyens de son orgueil à ce niveau là et pourra s'imposer sur la scène. Plus le personnage se rapprochera de trente points et plus il sera considéré supérieur à ceux qui l'entourent, pourra écraser la plupart de ses adversaires et montrer sa force. Sa magie ne faiblira plus face à l'imprévu, sa force lui donnant une résistance à toute épreuve. Les Humains possédant une forte anti-magie seront aptes à tenir en échec leurs interlocuteurs et à réveiller chez eux un certains malaises.

[Bon là j'explique pas, c'est assez clair. Si des gens rendus là veulent en savoir plus, dites moi mais de façon générale je pense que vous jouez correctement xD]

De trente-et-un à trente-cinq points : De façon générale, un personnage qui tend vers les trente-cinq points est puissant et reconnu comme tel. Il est assez juste de dire qu'il fait partie des Grands de ce monde et que sa présence provoque le plus souvent la réaction des foules, qu'il ait un statut haut ou non dans une quelconque hiérarchie. Les plus intelligents commencent à entrevoir des secrets bien gardés, les plus agiles sont capables de prouesses remarquables et les combattants font tressaillir leurs ennemis sur un champ de bataille. La prestance du personnage charismatique n'est plus à prouver et la magie de ceux qui l'ont exercée peut s'avérer aussi vertueuse que funeste.

[En gros, là, vous pouvez aller détruire des zombies à coups de pelle, torse nu, et vous brillez dans la nuit /sbaf]

Ensuite, j'aimerais attirer votre attention sur les relations entre les personnages. Alors autant, deux niveaux I Eversha avec à peu près les mêmes stats peuvent se prendre pour des bro et se faire des réflexions (commeuh... "Ha ha t'es nul, t'as fait pipi contre l'arbre au lieu d'utiliser les toilettes, lol" <- ouais l'intelligence pas très développée ça force pas les répliques hyper complexes xD), autant quand, par exemple, c'est un personnage qui est à 20 en spé, qui se retrouve devant un Roi qui en a 40 partout, ses réflexions - bien que pouvant exister dans sa tête - il va peut-être éviter de les formuler à haute voix. Ça dépend du contexte (s'ils sont amis ça va) mais faut vraiment être con pour rentrer dans le lard d'un Souverain, quelques soient ses stats d'ailleurs vu la puissance qu'il a en terme politique (ou même de quelqu'un qui a des hautes stats, surtout quand la personne est plutôt folle/maléfique - les gentils sont plus souvent magnanimes [et encore, les Anges extrémistes ils auront tôt fait de vous faire disparaître purement et simplement en se vantant de libérer le monde d'un fardeau pour la gloire du bien xD] mais ce n'est pas une raison de toute façon, d'un point de vue HRP.

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il y a votre base personnelle (quand vous faites des événements, des solos, regardez le sujet des spécialités pour voir déjà ce dont votre personnage est capable) et qu'il y a le monde extérieur. Donc si y a un gros monstre qui apparaît face à un personnage qui a 10 partout, il va pas le regarder avec stoïcisme en se disant "Tiens, je vais aller le combattre. Je vois ses points faibles. Avec un peu de technique..." Non. Il va juste prendre ses jambes à son cou et se barrer en pleurant. Si le monstre en question c'est simplement sa belle-mère, ça devrait mieux se passer par contre (sauf si elle est complètement imbuvable et que ses stats sont très élevées). Ensuite ça dépend aussi de la relation INRP avec le personnage que vous avez en face de vous. Autant Isiode peut se permettre de faire une réflexion à Edwina (parce qu'elle est amoureuse de lui notamment et qu'en plus elle n'a plus vraiment son armée magicienne à disposition pour le foutre en prison), autant un personnage avec à peu près les mêmes stats mais qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, aura pas forcément une personne très bien lunée et ouverte en face d'elle. Là c'est pas une question de stats foncièrement, c'est une question de statut royal. Pareil, autant Edwina peut éventuellement rentrer dans le lard du Roi angélique parce qu'elle a l'avantage, autant elle va pas aller voir Lord en lui disant "Ha ha ha, les Sorciers ça pue du cul, casse toi de mon chemin wesh". Pareil pour vos PNJ, soyez cohérent. Si votre PNJ a violé, assassiné, fait prisonnier, est maléfique et je ne sais pas quoi, n'allez pas le tuer avec un personnage de niveau I. C'est incohérent parce que, s'il a fait tout ça, il a au moins 20 points de spécialité dans tout ou partie de ses stats XD Donc, en gros, il vous voit venir et rigole juste.

Voilà. Donc soyez attentifs. Il y a des races où les spé sont peut-être un peu moins importantes (Ombres/Génies notamment - et encore, s'ils ont pas besoin de force et d'agilité physiques vu qu'ils ne sont pas matériels de base, la force et l'agilité mentales sont quand même essentielles s'ils ne veulent pas virer totalement fous comme Byby) mais respecter ses spé c'est la base (et je vais arrêter de faire l'autruche parce que j'en ai marre de me répéter XD). Si vous avez du mal avec les spécialités, faites du sujet votre livre de chevet et posez des questions parce que moi ça me met hyper mal à l'aise de lire des Rps où les personnages sautent partout en tuant des gens à tour de bras alors qu'ils ont 2 de force et 3 d'agilité [bon j'exagère mais c'est l'idée].

D'ailleurs j'en profite pour vous dire que ce serait cool si vous utilisiez les petits carrés qu'Isiode et moi-même utilisons pour nos PNJ, même en ce qui concerne vos PNJ personnels, histoire que tout le monde puisse se faire une idée de la puissance ^^ C'est pas obligatoire mais ce serait plus fairplay =)

Revenir en haut Aller en bas
 

Points de spécialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» | Lieux à points de rp élevés - Avril & Mai |
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Actualités :: Contexte du mois-