Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 5. Psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
♚ Fondatrice ♔

◈ Parchemins usagés : 36410
◈ YinYanisé(e) le : 07/07/2005
Mitsu
Mer 21 Mar 2018, 15:19


Psychologie


La psychologie consiste à décrire le mental de votre personnage. Voici quelques pistes que vous pouvez développer dans votre narration :

La psychologie de base : Tout d'abord, vous devez bien étudier la fiche de race de votre personnage pour en dégager la psychologie standard. Votre personnage vit dans un environnement qui l'a façonné depuis son enfance. Vous ne devez pas, vous, en tant que joueur, faire des jugements de valeurs par rapport à ce que vous connaissez IRL. En France, par exemple, sacrifier un homme ou une femme en l'honneur d'un Dieu n'est pas une chose tolérable. Pour les Chamans, c'est une toute autre histoire ; ce processus étant même parfaitement normal. Pareil, IRL, élever des femmes pour qu'elles servent les besoins d'un homme peu importe ses demandes n'est pas tolérable. Les Orines vivent ainsi et cela ne pose de problème à personne au sein de la race. Elles sont nées pour ça. Vous devez donc mettre de côté vos a priori et entrer dans la psychologie de la race pour en dégager les aspirations. Certaines races sont plutôt individualistes, d'autres collectivistes. Quoi qu'il en soit, votre personnage vit dans une globalité. Les héros solitaires ne sont pas monnaies courantes, surtout pas au commencement où les spécialités de votre personnage ne lui permettent pas de voler de ses propres ailes.

Les qualités et les défauts : Vous pouvez développer les qualités et les défauts de votre personnage. Là encore, bannissez les « le plus ». Le plus fort, le plus courageux, le plus assidu. Au début, votre personnage aura bien plus de défauts que de qualités. Pareil, chose à bannir absolument : ce n'est pas parce que votre personnage appartient à une race dite bénéfique qu'il est à 100% bienveillant, 100% naïf ou 100% parfait. C'est une hérésie. Un personnage bénéfique n'est pas un couillon qui tombe systématiquement dans tous les pièges, qui bégaye dès qu'on lui adresse la parole et qui ne possède aucune part sombre. Votre personnage peut être orgueilleux, peut être alcoolique etc, ça n'empêche pas qu'il soit bénéfique. Pour les Anges par contre, on évite de tomber dans les Péchés ;) Et pareil pour les maléfiques, votre personnage n'est pas le maître de l'univers, et surtout pas au commencement. Ne pas être le Big Boss de fin ne vous empêche pas de montrer le caractère mauvais de votre personnage à de plus petites échelles : il peut s'en prendre à des animaux, aux individus de son âge, faire des actions moralement répréhensibles, il peut simplement aimer voir souffrir autrui, être mesquin, suffisant. Un maléfique n'a pas non plus besoin de l'être tout le temps. Ce n'est pas un être sans cervelle et inadapté socialement. Il peut également être lâche etc. Bref : la nuance c'est la vie.

Les goûts : Vous pouvez développer les goûts de votre personnage, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas. Vous avez un large panel à ce niveau là puisque vous pouvez parler d'absolument tous les domaines : ses goûts en matière d'amitié (là encore, ce n'est pas parce que vous avez un personnage maléfique qu'il n'aimera personne ; idem, un personnage bénéfique peut être peu sociable - à nuancer cela dit selon les races), ses goûts en matière d'alimentation, en matière d'activités sportives etc. Attention cependant aux particularités des races. Certaines ne mangent pas, d'autres ne ressentent pas la température, d'autres ne dorment pas etc. Adaptez vos goûts en fonction de votre race.

La religion : Je vais être très claire tout de suite là dessus. Personnellement, IRL, je ne crois en aucun Dieu. C'est un choix que j'assume pleinement. La religion m'intéresse énormément mais je ne suis pas croyante. Bref, ça, c'est ma position de base, à moi. Ce n'est absolument pas celle de mes personnages. Sur le forum, les Dieux existent et les individus (tous) sont croyants. Votre personnage doit donc croire aux différents Dieux, ces derniers étant à déterminer en fonction de sa race puisque tous les peuples ne vouent pas un culte aux mêmes Divinités. Vous pouvez (voire devez) donc parler des Ætheri qui sont priés par votre personnage dans sa psychologie.

L'état d'esprit : Vous pouvez parler ici de l'état d'esprit général de votre personnage : s'il est plutôt enjoué, plutôt déprimé etc. Là encore ça dépend beaucoup des races. Une Ombre sera par principe dépressive par exemple.

Les aspirations : Vous pouvez développer les aspirations de votre personnage, ce qu'il aimerait faire plus tard, ce qui le motive dans la vie. Elles sont à votre convenance étant donné qu'un personnage peut très bien vouloir faire ci ou ça, sans que jamais ça ne se réalise.

Les traumatismes et maladies : J'avais envie de parler de ces deux considérations aussi puisqu'il y a des écueils à éviter. D'abord, quand votre personnage a vécu des choses traumatisantes, vous ne pouvez pas faire comme si rien ne s'était passé, surtout au début où ses spécialités sont basses. De ce fait, si dans votre histoire vous partez sur une mort tragique, ses conséquences doivent se répercuter sur la psychologie de votre personnage. Ensuite, les maladies psychiques. Je vois beaucoup de joueur énoncer que leur personnage a une schizophrénie sans savoir réellement ce que c'est. De ce fait, je vous invite fortement, avant de déclarer telle ou telle pathologie, à faire un minimum de recherches. Vous gagnerez en crédibilité et sans doute pourrez vous trouver, au cours de vos recherches, des pathologies que l'on voit rarement et qui seront donc plus originales à jouer ;)


Revenir en haut Aller en bas
 

5. Psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir du Yin et du Yang :: Votre personnage :: Présentations :: Aide-