Le pouvoir du Yin et du Yang
Bienvenue sur les terres du Yin et du Yang. Nous espérons que votre voyage jusqu'ici a été agréable. ^^

Si vous décidez de rester parmi nous, je serai votre hôte pendant la découverte de ces lieux. Aussi, si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous répondre. Vous le découvrirez sans doute mais les habitants de ces terres sont très agréables et conviviales, du moins dans la partie HRP...après, peut-être vous ferez vous prendre en chasse par un démon sanguinaire. Nous nous dégageons de toute responsabilité quant au dommages intellectuels ou physiques qu'il pourrait vous occasionner.

Mais, je sens que vous êtes une personne courageuse et que ce démon ne vous fait pas peur! Allez, venez à nous...vous ne le regretterez pas ^^

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Hello Yinois/Yinoise!! Voici les petites nouvelles des terres du Yin et du Yang!
De nouveaux lieux à points de rp élevés ont fait leur apparition, il s'agit de Stenfek, du Black Widow, de l'arène de cristal, de Fâyris et du sous bois maudit! Enjoy =)
Le forum organise souvent des concours de design et d'écriture proposant de nombreux gains! N'hésitez donc pas à participer, c'est amusant et on gagne à tous les coups =) (n'hésitez pas non plus à voter pour le forum ^o^)

Partager | 

Le RPG texte pour les Nuls (merci à Slize)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le RPG texte pour les Nuls (merci à Slize)   Sam 23 Jan 2010, 16:25

Il y a quelques jours, croulant sous le temps libre, j'ai décidé de commencer à écrire un guide pour les nouveaux arrivants en RPG comme pour les plus anciens, qui traite de pas mal de points (une bonne vingtaine je crois). Bien entendu, comme rien ne dure éternellement, je suis maintenant accablé de travail et je ne peux plus travailler dessus suffisamment pour le faire avancer autant que je le voudrais.

Je poste donc mon embryon (plutôt développé), au cas où une âme en peine serait prise de l'envie d'y apporter sa contribution (le staff a l'interdiction formelle de s'en charger, inutile d'avoir un guide RPG si on peut pas RP ><).

Bonne lecture et bonne chance à ceux qui se décideraient à relever leurs manches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le RPG texte pour les Nuls (merci à Slize)   Sam 23 Jan 2010, 16:27

I.._____Introduction
II._____Le fond: l'imagination

1.______La création d'un rôle
2.______Agir
3.______Dialoguer
4.______Combattre
5.______L'ambiance
III.____La forme: le français
1.______Les règles du français
2.______Les dialogues
3.______Outils linguistiques
_A.______Comparaisons / Métaphores
_B.______Champs sémantiques / Champs lexicaux
_C.______Antiphrases
_D.______Périphrases
_E.______Assonances / Allitérations
4.______Différences de forme
_A.______Forme poétique
_B.______Forme épistolaire
_C.______Forme théatrale
_D.______Défis
IV..____Divers
1.______La mise en page
2.______Liste complète des liens
V...____Crédits

I. Introduction
Bienvenue dans ce guide pour le rpg écrit. Que vous soyez nouveau venu ou rôliste endurci, vous trouverez probablement une liste de choses qui vous intéresseront pour débuter ou améliorer vos qualités en tant que joueur de jeu de rôle. Tout au long des indications, des citations et des liens seront là pour vous aider à vous faire une idée plus précise du point abordé. Concernant ces citations, rappelez-vous que le temps le plus simple à utiliser est le présent, hors j'écris toujours mes RP au passé.

La qualité d'un RP, précisons-le tout de suite, repose sur vôtre imagination, vôtre maîtrise de français et vôtre expérience dans la tenue d'un rôle. Si il est impossible de contrefaire ce dernier, il est possible de recourir à quelques "trucs" pour combler vos lacunes d'imagination ou de français. Certaines des techniques proposées ici requièrent une sérieuse expérience car elles demandent du travail, mais la plupart se veulent accessibles.

Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire n'hésitez pas à m'envoyer un MP dans lequel vous penserez à me préciser la section concernée. Toutes les contributions seront bien entendues mentionnées, dans la section "crédits" afin de garder le corps du texte propre. Pour les questions, préférez le sujet à questions qui sera bien plus indiqué, et ouvrez un nouveau sujet avec vôtre question.

II. Le fond: l'imagination
Quand on fait du jeu de rôle, l'imaginaire est sans doute l'outil le plus important dont on dispose. Que ce soit parce que vous suivez le récit de quelqu'un d'autre ou parce que vous voulez décrire vôtre anecdote, vous avez besoin d'imaginer le moindre élément cité ou à citer parce qu'aucun de vos sens normaux ne peuvent percevoir la réalité dont il est sujet. Un rôliste doué d'une bonne imagination peut tromper ses sens pour percevoir le monde qui n'existe que dans sa tête.

1. La création d'un rôle
La première étape importante est la création de vôtre alter ego imaginaire. L'importance vient du fait que plus vôtre rôle est clair, plus vous pourrez y coller et plus les réactions de vôtre personnage vous paraîtront naturelles. Vous aurez moins à vous concentrer sur vôtre représentation imaginaire, vous pourrez donc mieux penser à tout ce qui l'entoure et tout ce qui peut se passer.

Si vous n'avez pas d'idée à ce sujet, il y a quelques moyens de créer une ébauche de cet avatar, que vous pourrez toujours affiner avec le temps. Les règles minimales concernant la fiche de présentation sont là pour s'assurer que vôtre rôle sera muni d'un minimum de caractéristiques qui le rendent à la fois unique et jouable.

Le moyen le plus simple de démarrer vôtre personnage est de partir d'un moule prédéfini, et de le dégrossir pour obtenir quelque chose de plus original. À chacun de ces archétypes, je vais essayer de donner un alignement selon le système d'alignement de Donjons & Dragons 3.5 (vous remarquerez au passage que les neuf premiers "moules" sont les descriptions des neuf alignements). Physiquement, les membres d'une race partagent de nombreuses caractéristiques, qui sont détaillées au cas par cas pour chaque race.

Quelques exemples d'archétypes de personnages:
  • Le Croisé (Loyal Bon): c'est l'alignement typique du paladin défenseur de la veuve et de l'orphelin.
  • Le Bienfaiteur (Neutre Bon): l'homme de conviction aidant autrui sans se poser de questions.
  • Le Rebelle (Chaotique Bon): Robin des Bois qui vole aux riches pour donner aux pauvres.
  • Le Juge (Loyal Neutre): cette personne se contentera de suivre son code de conduite ou les lois en vigueur.
  • L'Indécis (Neutre): ce personnage est soit complètement dépassé par les luttes morales, soit pense qu'il vaut mieux s'en tenir à l'écart.
  • L'Esprit Libre (Chaotique Neutre): celui-ci vit plutôt au jour le jour, et aime enfreindre les règles.
  • Le Dominateur (Loyal Mauvais): le dominateur est maléfique par conviction, et respecte une ligne de conduite ou des lois qu'il utilise. Hitler est un très bon exemple de cet alignement.
  • Le Malfaisant (Neutre Mauvais): une personne malfaisante se contente de faire le mal, sans aucune considération pour quoi que ce soit.
  • Le Destructeur (Chaotique Mauvais): ce dernier ne recule devant strictement rien pour faire ce qui lui plaît, et ce qui lui plaît est généralement de détruire tout ce qu'il peut.

• Les Magiciens (Bon): ces pratiquants des arcanes utilisent leurs dons magiques pour le bien des autres.
  • Les Sorciers (Mauvais): ces magiciens du mal utilisent la magie pour profiter des autres.
  • Les Elfes (Neutre Bon): les elfes œuvrent pour la suprématie de la vie sous toutes ses formes.
  • Les Drows (Neutre Mauvais): les drows, cousins maléfiques des elfes, sont des êtres connus pour leur cruauté sans égale.
  • Les Anges (Loyal Bon): de véritables exemples du combat contre le mal, les anges sont l'incarnation du bien absolu.
  • Les Anges Déchus (Loyal, Bon ou Mauvais): les anges déchus peuvent soit avoir commis une erreur qu'ils regrettent toute leur vie, soit ont été complètement corrompus à la cause du mal.
  • Les Démons (Chaotique Mauvais): les démons sont les êtres les plus malfaisants qui soient, voués uniquement à la destruction et la corruption de tout ce qui existe.
  • Les Réprouvés (Neutre): les réprouvés sont constamment tiraillés entre leur nature démoniaque, chaotique mauvaise, et leur nature angélique, loyale bonne.
  • Les Sirènes (Loyal): les sirènes sont avant tout concernées par leurs lieux de vie.
  • Les Fées (Chaotique Bon): les fées sont des êtres joignant une bonté infinie, mais qui n'hésitent pas à faire des farces bon enfant.
  • Les Ombres (Loyal Neutre): à l'image de la mort, les ombres se contentent de tuer ceux dont la vie doit se terminer.
  • Les Élémentals (Bon ou Mauvais): l'alignement des élémentals dépend de l'alignement du mage qui les a changé. Selon les cas, on peut imaginer qu'ils en veuillent à leur "créateur", ou au contraire les apprécie pour cela.
  • Les Orines (Loyal Neutre): les orines sont obligées de suivre un maître, quels que soient les choix de ce dernier, et seront toujours en accords avec lui.
  • Les Rehlas (Neutre Bon): les rehlas partagent leur connaissance de l'histoire passée et future dans l'espoir que les anciennes erreurs ne se répètent pas.
  • Les Orishas (Chaotique Neutre): les orishas doivent leur existence actuelle à leur capacité à avoir combattu l'ordre par le passé.
  • Les Béluas (Neutre): les béluas sont très différents d'un individu à l'autre. Les plus sauvages sont neutres car leur instinct animal ne se soucie d'aucune notion de bien, de mal, de loi ou de chaos.
  • Les Vampires (Chaotique Mauvais): les vampires ne se regroupent que pour une raison: parce qu'un vampire plus puissant l'a décidé.

• L'amnésique: l'exemple type du personnage qui n'a pas d'histoire, se réveille avec toutes sortes de pouvoirs, et cherche à reculons quel est son passé. Du fait de sa simplicité pour la création, c'est malheureusement un archétype assez représenté en jeu de rôle, alors que cela devrait être un cas assez rare.
  • Mary-Sue: ceci est l'exemple du personnage à ne pas faire. Une Mary-Sue est un personnage absolument parfait: suprêmement intelligent, capable en tout, sait tout, aime et est aimé de tous, sans défauts, d'une beauté sculpturale... Pareil personnage est terriblement ennuyeux de par sa perfection, qui le rend bien trop lisse.

Les caractéristiques de ces archétypes sont sommes toutes assez générales. Rien que pour commencer, tous les individus de chaque races sont mis dans le même sac! Vôtre personnage doit être capable de sortir du lot, puisqu'après tout, il est différent des autres. Pour être bien construit, il doit avoir des qualités qui le mettront en avant par rapport aux autres, et des défauts qui le rendront plus intéressant. Ne vous posez pas trop de questions à ce sujet, choisissez juste quelques caractéristiques que vous aimeriez explorer.
Citation:
Prenons l'exemple de mon personnage. Slize est une Ombre un brin chaotique, on peut donc le voir comme simplement Neutre. Si il est loyal envers son devoir, il n'hésite pas à tuer d'autres personnes pour son simple plaisir. Il est cruel, sadique, méprise les faibles et n'aime pas les gens, ce qui pose de sérieux problèmes sociologiques. Mais il est aussi très observateur, discret et très bien entraîné à l'escrime, ce qui le rend encore un peu moins aimable, mais lui permet de se défendre contre nombres d'adversaires.

Définissez ensuite l'aspect physique de vôtre avatar, en gardant à l'esprit les caractéristiques de sa race et les grandes lignes de sa psychologie. C'est aussi un bon moment pour choisir ses éventuelles armes et bien entendu, c'est le moment tout indiqué pour choisir son habillement. À ce stade, vôtre personnage devrait déjà être plutôt unique, il ne lui manque plus qu'une étape.
Citation:
Les Ombres sont des humains ressuscités sous leur ancienne forme. J'ai choisi que Slize soit un homme d'une vingtaine d'années, de taille moyenne et au visage si passe-partout qu'on ne le remarque généralement pas. Ses yeux et ses cheveux sont gris acier. J'ai finalement fixé son âge à 23 ans, et sa taille à 1m80 (préférez les unités métriques, plus couramment utilisées). Il s'habille d'habits très simples, gris, qui lui autorisent une très bonne mobilité au combat, avec une cape de voyage noire. À l'image de la Faucheuse, il a une faux pour arme, mais il a à la ceinture son épée (à une main) qui lui permet de tirer le plein parti de son escrime.

Quand vous devrez décider de l'histoire de vôtre personnage, reprenez toutes les caractéristiques que vous lui avez choisie, et cherchez à vous interroger qu'est-ce qui l'a poussé à être ainsi? Dans certains cas c'est évident, mais dans d'autres, vous aurez matière à inventer une histoire particulièrement unique pour justifier vôtre idée. Fouiller ainsi le passé de vôtre avatar vous permet aussi de lui trouver d'autres subtilités que vous n'auriez pas trouvé autrement, des "effets de bord" de certains éléments que vous aviez choisi pour être marquants.
Citation:
À ce sujet, je vous invite à aller lire la présentation de mon personnage.

N'oubliez pas de choisir un nom pour vôtre personnage! Pour certains, celui-ci est tout trouvé, mais tout le monde n'y arrive pas forcément. De plus certaines règles régissent les noms, et peut-être pensiez-vous utiliser votre pseudo habituel qui ne correspond pas à ces critères. Étant moi-même peu imaginatif au sujet des noms, j'utilise un générateur de noms aléatoires (en anglais) qui propose pas moins de 32 générateurs différents. Le dernier menu déroulant (Specialized names) vous permet en outre de choisir des noms en fonctions des lettres qu'on y trouve (beaucoup de S et de A, de K et de N...). Avec cet outil, vous n'avez aucune excuse!
Citation:
Slize est mon pseudonyme habituel, mais dans certains jeux de rôles, j'ai voulu incarner des personnages aux noms qui collaient mieux avec leurs origines. Je joue par exemple (sur un autre forum) un elfe noir nommé Ssys Del'rad'en Ser'nya. Son prénom est issu du générateur à S et E, ses noms de familles du générateur de noms à apostrophes (names with apostrophes).

2. Agir
Maintenant que vous êtes "quelqu'un", vous allez pouvoir agir. En arrivant quelque part, vous devez savoir pourquoi vous vous y trouvez. Si c'est un endroit choisi au hasard, cela marche aussi, et vous pouvez par exemple décrire un cheminement erratique jusqu'à arriver là où vous vous trouvez. Quoi qu'il en soit, vous devez avoir à l'esprit pourquoi vous avez décidé de vous arrêter dans cet endroit spécifique. Lors de vôtre message "d'introduction", vous devez avoir un but qui vous a amené ici, ou qui fait que vous parlez de cet endroit plutôt que d'un autre.

En arrivant, il y a plusieurs choses que vous pouvez décrire qui feront de vôtre message d'introduction un message souvent plus consistant. Généralement, on parle de son cheminement, si il a pu être d'un intérêt quelconque. On parle aussi de l'état d'esprit de son personnage, ce qui est justement un bon moyen d'expliquer pourquoi cet endroit est intéressant à ses yeux. Vôtre avatar peut tout aussi bien être perdu dans ses pensées et n'en ressortir qu'en remarquant l'endroit où il se trouve. Vous devez parler de ce à quoi ressemble cet endroit (rappelez-vous que chaque lieu possède une description), donner une vue d'ensemble au strict minimum. Les éléments sur lesquels vous attarderez le plus vôtre description prendront rapidement une valeur aux yeux du lecteur: pourquoi décrire spécifiquement cette fleur? Pour la même raison que je décris spécifiquement ce lieu dans le monde, et pas un autre. Pensez aussi à la météo, spécialement si vous ouvrez le sujet.
Citation:
Slize marchait à travers de la ville sans autre but que simplement admirer les efforts qui avaient été mis dans la reconstruction. Les traces des différents évènements qui avaient tant agité le monde avaient disparu, et la ville prospérait à nouveau. C'est en pensant à cela qu'il passa devant le parc. Sous les bienveillants rayons du soleil, et plus que n'importe quel autre endroit de la ville, celui-ci représentait le mieux cette victoire de la témérité de la vie sur l'ombre portée par la mort. Intrigué de voir à quoi ressemblait maintenant ce bout de nature serein, il décida d'y continuer son tour.

La flore étalait sa capacité à être à la fois pleine de vie et très calme, exposant ses milliers de feuilles vertes à la météo clémente. Les nombreux arbres prodiguaient une ombre bienvenue, mais quelques collines aux lignes douces étaient baignées de lumière, et invitaient les promeneurs à venir se délasser au soleil. Slize suivit un petit chemin de gravier clair jusqu'à un embranchement avec une petite rivière. Il décida alors de longer cette dernière, en direction d'une chute d'eau de deux mètres environ. Elle avait été créée artificiellement en rognant un colline, et l'endroit sentait l'humus. En haut, un bosquet d'arbres offrait un ombrage à la scène qui donnait l'impression, vue de la cascade, que l'endroit se trouvait au cœur d'une forêt sauvage. L'impression était renforcée par les cris d'oiseaux, quelque part dans les feuillus. Désireux d'admirer le point de vue contraire, l'Ombre décida de faire le tour pour monter sur cette butte par le côté, et d'observer la cascade par en haut.

Si il y a déjà quelqu'un ici, décrivez-la de vôtre point de vue, en n'hésitant pas à aller voir sa fiche pour sa description physique. De manière générale, on ne nomme pas un personnage dont on ne peut connaître le nom, même dans la narration, vous devrez donc nommer tout inconnu selon ses caractéristiques physiques pour commencer. Une fois que vous savez de qui vous parlez, décrivez vôtre réaction vis-à-vis de cette personne. Allez-vous lui parler? Ou vous cacher? A-t-elle pu vous voir ou vous entendre arriver? Faites très attention à éviter les incohérences et n'agissez jamais pour vôtre interlocuteur. Éventuellement, incitez-le à faire une action que vous aimeriez voir, en utilisant des termes imprécis. Par exemple:
Citation:
En arrivant en haut, Slize se rendit compte qu'il n'était pas le seul à apprécier l'endroit. Il se trouvait ici une femme qui ne pouvait pas avoir vingt ans, aux cheveux blonds et habillée d'une sorte de robe blanche très simple. Elle lui tournait le dos, mais la jeune femme semblait avoir tourné la tête vers lui lorsqu'il s'était approché.

Ici, je n'ai pas agi à la place de la jeune femme (que je n'ai pas nommé), mais j'ai donné une indication de ce que j'espère voir. Si mon interlocuteur décide de ne pas en tenir compte, je peux toujours essayer de trouver un moyen d'expliquer pourquoi j'avais tort.
Citation:
Elle ne s'était apparemment pas tournée, mais un frisson avait agité tout son corps, et le tressautement qui avait agité sa chevelure lui avait donné l'impression qu'elle avait tourné la tête.

Si il est absolument défendu d'agir pour quelqu'un d'autre, vous pouvez cependant faire agir tout ce qui n'est pas un joueur, ou lui est apparenté (impossible de faire jouer l'animal d'un joueur par exemple). Vous pouvez donc imaginer n'importe qui, ou n'importe quoi, que vous pourrez faire agir à vôtre guise. On nomme ces personnages secondaires et joués par un peu n'importe qui des PNJ (Personnages Non-Joueurs), certains étant utilisés par tout le monde (tavernier, serveur etc.), d'autres étant un peu plus réservés (animaux de compagnie, créations etc.). Gardez tout de même à l'esprit l'endroit où vous vous trouvez: les kraken ne vont pas en bar pour se désaltérer, et le tavernier n'a rien à faire au fond de l'océan.
Citation:

Voyons ce que j'ai déjà dit jusqu'à maintenant, dans un seul message.
Citation:
Slize marchait à travers de la ville sans autre but que simplement admirer les efforts qui avaient été mis dans la reconstruction. Les traces des différents évènements qui avaient tant agité le monde avaient disparu, et la ville prospérait à nouveau. C'est en pensant à cela qu'il passa devant le parc. Sous les bienveillants rayons du soleil, et plus que n'importe quel autre endroit de la ville, celui-ci représentait le mieux cette victoire de la témérité de la vie sur l'ombre portée par la mort. Intrigué de voir à quoi ressemblait maintenant ce bout de nature serein, il décida d'y continuer son tour.

La flore étalait sa capacité à être à la fois pleine de vie et très calme, exposant ses milliers de feuilles vertes à la météo clémente. Les nombreux arbres prodiguaient une ombre bienvenue, mais quelques collines aux lignes douces étaient baignées de lumière, et invitaient les promeneurs à venir se délasser au soleil. Slize suivit un petit chemin de gravier clair jusqu'à un embranchement avec une petite rivière. Il décida alors de longer cette dernière, en direction d'une chute d'eau de deux mètres environ. Elle avait été créée artificiellement en rognant un colline, et l'endroit sentait l'humus. En haut, un bosquet d'arbres offrait un ombrage à la scène qui donnait l'impression, vue de la cascade, que l'endroit se trouvait au cœur d'une forêt sauvage. L'impression était renforcée par les cris d'oiseaux, quelque part dans les feuillus. Désireux d'admirer le point de vue contraire, l'Ombre décida de faire le tour pour monter sur cette butte par le côté, et d'observer la cascade par en haut.

En arrivant en haut, Slize se rendit compte qu'il n'était pas le seul à apprécier l'endroit. Il se trouvait ici une femme qui ne pouvait pas avoir vingt ans, aux cheveux blonds et habillée d'une sorte de robe blanche très simple. Elle lui tournait le dos, mais la jeune femme semblait avoir tourné la tête vers lui lorsqu'il s'était approché.

3. Dialoguer
Un dialogue en RP peut facilement devenir un casse-tête du moment où la conversation est trop courte pour vous permettre d'écrire le nombre de lignes minimum. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de répondre à un "Comment ça va?" par un simple "Bien." et toujours écrire un message d'une longueur respectable.

Au cours d'une conversation, le cerveau ne passe pas subitement sur off, les yeux ne se ferment pas instantanément, le monde ne s'arrête pas de tourner... Il reste bien des choses à dire et faire. Si vous discutez pour la première fois avec une personne, prenez le temps de détailler plus avant son visage ou le reste de sa personne, analysez sa manière de parler, observez son équipement ou son animal. Une personne normale observe son interlocuteur en parlant, il n'y a donc rien d'étrange à cela, et ça vous permettra peut-être de trouver un sujet de discussion.
Citation:

Ou peut-être que pour une raison ou pour une autre, vous ne regardez pas la personne avec qui vous parlez. C'est que quelque chose d'autre retient vôtre attention, ou que vous ne voulez pas vous tourner vers cette personne. Parlez-en, décrivez pourquoi vous trouvez qu'une personne est moins intéressante que la bière que vous buvez, par exemple.
Citation:

Enfin, il se peut que quelque chose se passe durant la conversation. Cela arrive particulièrement dans les endroits agités (la taverne comme le volcan, l'agitation peut être de n'importe quelle source) ou lors d'une longue conversation. Dans ce dernier cas, cela vous permet de ne pas vous enliser trop dans le dialogue, car vos messages seront certainement de plus en plus courts au fur et à mesure que vous aurez décrit tout ce qui se trouve autour de vous. Ajouter un évènement dans la conversation vous autorisera à respirer un peu et à apporter de la nouveauté dans vôtre environnement.
Citation:

Durant vôtre dialogue, n'oubliez pas de relancer vôtre interlocuteur. À moins que vous n'ayez une bonne raison d'agir comme un autiste et ne pas réagir, il risque de ne pas apprécier d'être seul à alimenter une conversation. Posez des questions, ou dites quelque chose qui lui permettra de réagir, sans quoi vous vous retrouverez à cours de sujet de discussion.
Citation:

4. Combattre
Si le combat contre des PNJ n'est pas régi par de nombreuses règles, le combat contre d'autres joueurs est une toute autre paire de manches.

5. L'ambiance
L'ambiance dont je parle est celle dont vous vous entourez pour écrire du RP. De nombreux joueurs aiment choisir une chanson servant de thème musical pour leur personnage, laquelle se trouve alors en lien dans leur signature. La plupart des rôlistes aiment aussi écouter certaines musiques bien particulières en écrivant, afin de s'inspirer.
Citation:
Vous avez peut-être une idée précise du genre de musique qu'il vous faut pour vous inspirer. Si ce n'est pas le cas, essayez une musique que vous pourriez imaginer en rapport avec le lieu où vous écrivez, ou l'état d'esprit de vôtre personnage. Éventuellement, un tour sur la section musique du forum peut vous aider à trouver des artistes qui vous intéressent.

Bien entendu, la musique n'est pas le seul moyen de favoriser l'inspiration. Éclairage, support, météo... À vous de trouver qu'est-ce qui vous inspire le plus.

III. La forme: le français
Une règle à laquelle tout rôliste doit se plier est un français correct, par respect pour ceux qui ne parlent que le français, et pas le sms. Ça ne veut pas dire qu'il interdit de faire des fautes, bien entendu, mais que vous avez comme devoir vis-à-vis des autres de rendre quelque chose de lisible. Le meilleur outil pour ceci reste probablement le dictionnaire, mais je vous en proposerai d'autres.

La bonne maîtrise de la langue permet aussi d'améliorer le texte de par sa structure, sa sonorité, ou tout autre effet de style. Il permet aussi d'écrire dans des styles complètement différents. La forme d'écriture la plus courante est la prose, il s'agit d'un texte comme on en fait habituellement. Mais il peut être intéressant d'essayer de réaliser un RP en vers, peut-être épistolaire, voire carrément comme un script de théâtre. Ce genre d'exercices est néanmoins à réserver à ceux qui ont le plus d'expérience.

1. Les règles du français
Je ne vais pas vous faire un cours de français ici, normalement vous avez eu des profs pour ça (et puis j'ai la flemme). Cette section a pour but de vous présenter quelques trucs pour vous souvenir certaines règles, vous en rappeler peut-être d'autres, et vous donner quelques outils que vous pouvez facilement utiliser pour réduire le nombre d'erreurs de vôtre texte.

Restez constant dans l'utilisation des différents temps. Si vous avez commencé vôtre récit au présent, écrivez tout au présent. Si vous avez commencé au passé, allez jusqu'au bout. De manière générale, préférez le présent qui est bien plus facile d'utilisation, notamment dans la concordance des temps.
Citation:
Slize avança en direction de la jeune femme. C'est à ce moment qu'elle se retourne pour lui faire face.

Citation:
Slize avança en direction de la jeune femme. C'est à ce moment qu'elle se retourna pour lui faire face.

Évitez les répétitions dans le texte. Une bonne utilisation des noms, pronoms, synonymes, et des adjectifs descriptifs devraient vous permettre de limiter la répétition d'un terme. Si cela n'est pas suffisant, essayez de construire vos phrases d'une autre manière. Si ce n'est toujours pas suffisant, il faudra se résoudre à répéter.
Citation:
Les cheveux de la femme ondoyèrent alors qu'elle se tournait. Ses cheveux avaient la couleur du blé avant la moisson. La longueur de ses cheveux était aussi extravagante qu'incroyable.

Citation:
Les cheveux de la femme ondoyèrent alors qu'elle se tournait. Sa chevelure avait la couleur du blé avant la moisson. Leur longueur était aussi extravagante qu'incroyable.

Les outils les plus simples d'utilisations sont probablement le correcteur automatique de Word et un bon vieux dictionnaire, qui sera capable de vous donner au passage la définition d'un mot. Certains dictionnaires proposent d'ailleurs des résumés de règles de conjugaison et de grammaire qui peuvent vous être utiles si vous avez particulièrement de peine avec ceci. Bien entendu, ne faites pas aveuglément confiance au correcteur orthographique, spécialement en français où aucune logique ne dicte les règles.

Firefox dispose lui aussi d'un correcteur orthographique intégré, quoi que incapable de faire la correction de la grammaire. Il suffit d'installer un module complémentaire (le dictionnaire français) pour qu'il vous souligne de rouge les erreurs dans le texte tapé.

Internet vous propose aussi quelques dictionnaires de français, qui vous permettront de faire une recherche rapide et vous corrigera parfois si vous avez fait une erreur dans l'orthographe du mot recherché. J'utilise personnellement le [url=http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d'accueil]Wiktionnaire[/url], le dictionnaire de Wikipedia. Il dispose tout de même de plus d'un million et demi d'entrées régulièrement mises à jour et peut même vous aider à trouver synonymes, antonymes, formes dérivées du mot et traductions. Les liens vers Wikipedia vous permettent aussi d'enrichir vôtre culture, si ça vous intéresse. Lexilogos vous propose plus d'une dizaine de dictionnaires différents, avec des options pour dictionnaire médicaux, de synonymes, d'ancien français etc.

Parmi les dictionnaires proposés par Lexilogos se trouve le conjugueur qui vous donne accès aux tables de conjugaison complètes d'à peu près n'importe quel verbe. Vous n'avez qu'à connaître le temps et la personne!

Wikipedia propose aussi un article assez fourni sur la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Grammaire_française]grammaire française[/url], avec notamment un lien vers reverso.

Un dictionnaire de synonymes que je trouve bien fourni et efficace est celui du laboratoire CRISCO, lequel fournit aussi une liste d'antonymes, le cas échéant. Il vous permettra d'éviter les répétitions dans vos textes, ou l'utilisation de mots plus recherchés.

2. Les dialogues
Un dialogue doit être suffisamment clair dans son écriture pour que l'on puisse savoir à tout moment, qui est en train de parler. Certains utilisent pour ceci des couleurs, par protagonistes. Lors du premier passage, si les intervenants sont indiqués, on sait donc immédiatement qui est en train de parler. N'hésitez tout de même pas à effectuer un marquage de temps en temps, afin de rappeler qui est qui et ajouter des indications sur la manière de parler, par exemple.
Citation:
- Bonjour. Je ne vous ai pas dérangée j'espère? dit Slize.
- Si. répondit la jeune femme.
- Vous m'en voyez désolé.
- Aaaah taisez-vous.

Sinon, vous allez devoir rappeler de temps en temps qui est en train de parler, et surtout prévenir qui est le premier des deux interlocuteurs. Soyez subtils, essayez de mettre autre chose que les noms à la fin de chaque phrase. Une notation trop lourde sera désagréable et inutile, une notation absente sèmera une confusion regrettable. Un bon moyen d'introduire les noms de chacun est d'indiquer comment ces derniers parlent, ou si ils font quelque chose en parlant, si ils se mettent à sourire ou au contraire à s'énerver.
Citation:
- Je pensais être le seul à venir ici. dit Slize.
- Il faut croire que non. répondit la jeune femme d'un ton désagréable.
- Et vous venez souvent?
- Définitivement trop souvent quand il y a d'autres personnes. répliqua la blonde.

En cas de conversation entre plus de deux personnes, le marquage des différents protagonistes devient tellement nécessaire qu'il faut parfois indiquer toutes les personnes à leur tour. Il faut alors user d'astuce pour rendre ceci plus agréable à lire.
Citation:

L'utilisation de couleur avec le marquage est particulièrement indiquée lors d'une conversation entre de nombreux protagonistes.
Citation:

3. Outils linguistiques
Par outil linguistique, j'entends l'utilisation correcte des figures de styles. Vous en avez très probablement appris quelques-unes, et les noms devraient vous être familiers. Sachez que toutes les figures de styles ne sont pas répertoriées ici, car la liste complète en compte bien plus de cent différentes, dont certaines à l'utilisation particulièrement obscure. Les outils ci-après sont ceux que vous utilisez consciemment ou non, ou qui sont les plus faciles à mettre en pratique, afin que vous puissiez les exploiter au mieux et sans erreur.

A. Comparaisons / Métaphores
La paire la plus universellement utilisée, à l'utilisation proche, bien que deux termes permettent de définir deux utilisations différentes de cet outil. La comparaison s'utilise simplement en comparant deux objets, au moyen d'un mot de comparaison. Par exemple:
Citation:
Ses cheveux étaient comme un champ de blé doré.

Ici, j'ai comparé les cheveux avec un champ de blé, en utilisant le comparatif comme. L'image d'un beau champ tout doré permet d'exprimer la couleur de la chevelure. La métaphore fonctionne de la même manière, mais en supprimant le mot comparatif. Par exemple:
Citation:
Ses cheveux avaient la couleur d'un champ de blé doré.

Le mot comparatif a disparu, la structure de la phrase l'ayant remplacé.

Les comparaisons et métaphores vous permettent de décrire des choses autrement qu'avec de simples adjectifs. Faites tout de même attention à ne pas trop en abuser, surtout des comparaisons dont les mots comparatifs sont limités et qui vous forceront à vous répéter. Enfin, faites attention aux comparaisons que vous faites! Certaines peuvent sembler belles et poétiques, alors qu'en réalité elles n'expriment rien et n'ont aucun sens. Un exemple de ce que j'ai fait il y a quelques années:
Citation:
Dans une explosion de joie pareille à l'envol d'une colombe (...)

Une explosion de joie, c'est beau. L'envol d'une colombe, c'est magnifique. Le mélange des deux, c'est rien du tout. Certains aiment utiliser ce genre de tournures de phrase en leur collant une mention "licence poétique", personnellement je trouve cela de mauvais goût (spécialement dans un texte en prose).

La métaphore filée est une forme plus évoluée de la métaphore, où l'on utilise le champ sémantique du comparant pour former d'autres métaphores. C'est plus simple qu'il n'y paraît, prenez un cachet et lisez l'exemple:
Citation:

B. Champs sémantiques / Champs lexicaux
Une bonne maîtrise des champs sémantiques et lexicaux passe par un vocabulaire conséquent, mais de nombreux outils permettent de pallier à un manque de vocabulaire (jetez un œil aux liens proposés plus haut).

C. Antiphrases

D. Périphrases

E. Assonances / Allitérations
Figure de style généralement utilisée en poésie plutôt qu'en prose, l'utilisation des assonances et des allitérations a pour but de jouer avec la sonorité des mots et phrases. Bien que très impressionnantes à entendre, ces figures de style sont malheureusement moins discernables dans un texte lu mentalement à moins d'être très bien construites. Il s'agit donc d'un effet à réserver à ceux qui s'en sentent le courage. Le but ici est de répéter un son plusieurs fois afin de créer un thème sonore dans le texte, généralement en le rythmant. Parfois, le son ainsi souligné sert, en quelque sorte, de métaphore.

La différence entre assonance et allitération est simplement le son qui sera répété: il s'agit d'une allitération dans le cas des consonnes, et d'une assonance pour les voyelles. Par exemple, voici une allitération en "S" bien connue:
Racine a écrit:
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

L'allitération en "S" sonne comme... le sifflement des serpents.
Racine a écrit:
Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire.

L'assonnance en "I" rythme le passage en se plaçant à une distance de trois pieds les uns des autres.

4. Différences de forme

A. Forme poétique
Shakespeare a écrit:
La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.

La forme poétique se prête à l'écriture de n'importe quel texte, et ne requiert donc aucune adaptation comme pour les formes épistolaires et théâtrales que je propose plus bas. Et si vous vous ennuyez vraiment, vous pouvez même combiner la forme poétique avec l'une des deux formes ci-dessous.

La poésie

B. Forme épistolaire

C. Forme théâtrale

D. Défis

IV. Divers

1. La mise en page
Une fois que vôtre RP est écrit, prenez un petit moment à en faire la mise en page avant l'envoi. Séparation des paragraphes, dialogues mis à la ligne, mise en forme italique, grasse et soulignée, couleurs... Assurez-vous que vôtre texte est aéré et agréable à lire. Il est déjà bien plus fatiguant de lire un texte sur un écran plutôt que sur du papier, il n'y a pas besoin de rendre la tâche plus rébarbative. Un texte utilisant bien les couleurs et l'espacement attire plus le regard, et obtient plus rapidement et plus souvent des réponses.

2. Liste complète des liens
Article Wikipedia sur les alignements dans Donjons & Dragons: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alignement_(Donjons_et_Dragons)
Article Wikipedia sur Mary-Sue: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Sue
Générateur de noms aléatoires (en anglais): http://www.rinkworks.com/namegen/
Site officiel de Firefox en français: http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
Le Wiktionnaire en français: http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d'accueil
L'annuaire des dictionnaires de Lexilogos: http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
Le conjugueur: http://www.leconjugueur.com/
Article Wikipedia sur la grammaire française: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grammaire_française
Les règles de la grammaire française sur Reverso: http://grammaire.reverso.net/
Le dictionnaire de synonymes du CRISCO: http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

V. Crédits
Revenir en haut Aller en bas

Le RPG texte pour les Nuls (merci à Slize)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1